Pourquoi créer son entreprise en ligne ?

Depuis l’arrivée d’Internet dans notre quotidien, de nombreux entrepreneurs se jettent sur la création d’entreprise en ligne et soignent leur visibilité sur Internet pour trouver leurs premiers clients. Les nouvelles habitudes de consommation exigent en effet une publicité et une disponibilité permanente sur le net et les réseaux sociaux pour créer une entreprise qui marche.
Bien conscients des enjeux liés à l’hyper connexion de la société, les entrepreneurs se lancent de plus en plus dans des entreprises en ligne dès lors qu’ils ont une bonne idée.

Une entreprise en ligne : pourquoi faire ?

Créer son entreprise en ligne comporte de nombreux avantages et inconvénients. Le jeune entrepreneur peut, au moyen de la forme sociale qu’il aura librement choisie (société à responsabilité limitée, société par actions simplifiée, société en commandite, société en nom collectif, société anonyme…), ouvrir une boutique en ligne pour gérer seul son emploi du temps et sa disponibilité.

Permettant de travailler depuis n’importe quel lieu et à n’importe quelle heure, créer son entreprise en ligne est un véritable atout pour le créateur d entreprise qui souhaite développer facilement son activité tout en limitant les formalités juridiques pour créer sa boîte.

Touchez un plus large public avec une entreprise en ligne

Une fois votre entreprise en ligne créée, vous pourrez exercer votre activité sans la moindre contrainte. Votre public cible sera nettement plus large que celui d’une boutique traditionnelle, car la présence sur internet permet de toucher un nombre plus élevé de clients potentiels.

La stratégie de webmarketing vous permettra en outre de mieux vous faire connaitre auprès d’un public spécialisé, de même que sur les réseaux sociaux lors de la création de société.

Quelle forme juridique pour créer votre entreprise en ligne ?

Si vous désirez ouvrir votre entreprise seul, le code de commerce vous permet d’effectuer un choix parmi de nombreuses formes sociales. Le statut d’auto entrepreneur est intéressant pour démarrer une activité commerciale, tout comme la création d’une personne morale telle que l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée et la société par actions simplifiée unipersonnelle.

En revanche, si vous souhaitez créer une entreprise en ligne entre plusieurs personnes, toutes les autres sociétés commerciales peuvent être envisagées. Cependant, le statut SAS (société par actions simplifiée) permettra de bénéficier d’une grande liberté en matière de rédaction des statuts et de gestion des actionnaires de votre entreprise.

Mieux préparer son projet d entreprise

Lancer son entreprise nécessite un travail préparatoire, depuis le projet de création d’ entreprise jusqu’à l’existence de l’activité commerciale. Monter son entreprise nécessite en effet d’effectuer une étude de marché solide et de trouver des financements qui permettront de démarrer l’activité de la jeune entreprise.

Devenir entrepreneur nécessite d’effectuer un choix du statut pour votre structure juridique. Pour ce faire, il faudra comparer chaque statut juridique, ses avantages et inconvénients, et observer les difficultés relatives à la gestion d entreprise au quotidien. De nombreuses personnes souhaitent démarrer leur activité en auto entreprise. Cependant, si vous n’avez aucune idées de création d entreprise, reprendre une entreprise déjà développée sera envisageable.

0 replies on “Pourquoi créer son entreprise en ligne ?”