Les astuces pour que “parfum” rime avec “bien-être”

Ah le parfum, il en fait tourner des têtes ! Produit que l’on aime offrir, mais aussi recevoir, il peut être entêtant, obsédant même. Autrefois associé aux cérémonies religieuses puis porté lors de grandes occasions, le parfum s’est aujourd’hui largement démocratisé et se porte au quotidien. Rattaché à la santé, au bien être tout comme à la beauté, le parfum est à l’image du déodorant et du savon : un signe de bonne hygiène à part entière. Hissé au rang d’indispensable atout séduction, se parfumer est d’ailleurs tout un Art. Pour que le parfum devienne une signature, reflète notre personnalité et que ses flagrances soient synonymes de bien-être il est des gestes à adopter pour bien se parfumer. 

Astuce 1 : faire le bon choix de parfum

Le parfum est en quelque sorte le miroir de l’âme, le révélateur de notre identité. Bien plus qu’un sillage, c’est une signature olfactive. La première des choses avant de se parfumer est donc de faire le bon choix. Pour cela, il convient de savoir ce que l’on aime parmi les sept grandes familles qui le composent : floraux, boisés, orientaux, hespéridés, fougères, chyprés et cuirs. Féminines, masculines ou mixtes, elles se divisent elles aussi en sous-familles. Bien choisir un parfum demande alors de se tourner vers des parfums qui mettent à l’honneur les notes que l’on préfère. Ensuite, l’important est de comprendre la structure d’un parfum, composée alors de notes de tête, de notes de cœurs et de notes de fond. Ce sont les notes de fonds qui persisteront alors pendant plusieurs heures, qui donnent leur tenue au parfum. Ce sont elles qui demandent une attention particulière donc. Si l’on préfère des notes florales, musquées, boisées, voire animales, il convient d’opter pour le parfum Kenzo World. Mêlant fleurs et épices, le parfum Jungle est plus approprié si l’on affectionne les parfums entre féminin et masculin. Plus poétique, le parfum Flower est rassurant, doux et sensuel avec ses notes de fond de vanille et de muscs blancs. En somme, les parfums ne manquent pas de créativité et la gamme de parfums Kenzo est assez large pour satisfaire toutes les envies, tous les goûts. 

Astuce 2 : se parfumer avec parcimonie

Inutile d’en faire des tonnes pour sentir bon. En matière de mode comme en parfumerie, l’important est de se parfumer peu pour bien se parfumer. En effet, inutile de vider le flacon de parfum pour sentir bon tout au long de la journée. Pour éviter de gaspiller notre flagrance inutilement, mais aussi pour éviter de « cocoter », le parfum s’utilise avec parcimonie et modération. Pour bien se parfumer, il nous faut appliquer le parfum au bon endroit. Si la peau est la zone la plus propice pour se parfumer, il est des endroits plus adéquats que d’autres comme les fameux points de pulsation. Cou, nuque, poignets, décolleté, arrière des oreilles sont des zones à parfumer. Ces zones permettent en effet de mettre en avant les composants aromatiques de la flagrance. Bien entendu, pour titiller agréablement les narines de tous, les vêtements peuvent aussi être parfumés. Et, pour que les notes aromatiques soient au plus juste retranscrites, mieux vaut privilégier les matières naturelles comme la soie, le coton, la laine, le velours ou encore le cachemire par exemple. Bien sûr, l’idée est de vaporiser devant soi un nuage de parfum dans lequel il suffit de passer. Cette technique permet alors d’imprégner subtilement le parfum dans les vêtements. 

Astuce 3 : se parfumer au bon moment

Pour que parfumer rime avec bien-être, mieux vaut privilégier certains instants de la journée pour se parfumer. Inutile donc de se parfumer juste avant de prendre les transports, et ce, pour minimiser les maux de tête. L’idéal est de se parfumer au sortir de la toilette pour se parer de l’empreinte olfactive. En marge, il est recommandé de bien conserver le flacon de parfum. Tout comme on prend soin de bien ranger les denrées dans le réfrigérateur, il doit en être de même pour le parfum. C’est incontournable pour que les notes qui composent le parfum ne tournent pas, ne se dégradent voire s’altèrent. Ainsi, il est recommandé de conserver le flacon de parfum dans son emballage d’origine. Ensuite, le parfum doit être rangé dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Même si certains produits cosmétiques se rangent au frigo, mieux vaut l’éviter pour le parfum. Dans l’idéal une température de  10°C est idéale. 

Rédigé par
Plus d'articles de
Les preuves d’un procès judiciaire
Au cours d’un procès, un jury doit être capable de comprendre et...
Lire la suite