La lampe de chevet en bois adaptée pour sublimer la décoration de votre chambre

La lampe de chevet constitue l’élément incontournable pour apporter la touche finale à la décoration de votre chambre à coucher. Elle recouvre une fonction à la fois fonctionnelle et décorative. De ce fait, le choix du luminaire idéal doit être effectué en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Pourquoi choisir une lampe de chevet en bois ? Découvrez les réponses dans notre article.

Les différents types de lampes de chevet

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est de mise de connaître ce qu’est exactement une lampe de chevet. Elle fait partie de la famille des lampes à poser, au même titre que :

  •                La lampe de salon
  •                La lampe de table
  •                La lampe de bureau

Destiné à être installée dans la chambre à coucher, ce luminaire décoratif se distingue de ses homologues par ses dimensions plus compactes. Il se décline en deux principales catégories.

La lampe de chevet destinée à assurer l’éclairage général

Ce type de luminaire dispose d’un abat-jour en tissu clair et transparent, affichant des dimensions plus importantes ainsi que des formes larges et évasées. Il est conçu pour diffuser la lumière vers le haut et vers le bas pour offrir un bon éclairage général dans la pièce. Il est recommandé d’opter pour un modèle assez haut afin d’optimiser la répartition de la lumière dans l’espace. Pour profiter d’un éclairage puissant ou créer une ambiance cosy et intimiste à votre guise, misez sur un luminaire doté d’un variateur d’intensité lumineuse.

La lampe de chevet décorative pour un éclairage complémentaire

En optant pour un luminaire d’appoint à vocation décorative, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Que ce soit en matière de couleur, de forme ou de matériau, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Si vous aimez lire avant de plonger dans les bras de Morphée, penchez pour une lampe de chevet dont la base de l’abat-jour se situe au niveau de vos yeux, soit à une hauteur d’environ 50 centimètres au-dessus du matelas. Privilégiez un modèle orientable et avec un pied réglable, plus pratique.

Pourquoi opter pour une lampe de chevet en bois ?

Les designers rivalisent d’imagination pour offrir aux clients amateurs de décoration et aux décorateurs professionnels des lampes de chevet design déclinées sous toutes les formes et couleurs. Polyvalents, les modèles en bois s’adaptent parfaitement à tout type d’intérieur, de style rétro ou contemporain, et permettent de créer une ambiance à la fois cocooning, confortable et chaleureuse dans la pièce.

Le choix de la lampe de chevet en bois idéale doit être effectué en fonction du style, de la matière et de la couleur de la table de nuit. Peu importe l’ambiance recherchée, vous trouverez le luminaire parfait de style industriel ou vintage, ou encore tendance scandinave ici. Pour profiter d’un éclairage doux dans votre chambre à coucher, vous pouvez également choisir une applique, un lampadaire ou des suspensions à installer de chaque côté de votre lit. Côté matière, vous avez le choix entre le bois, le cuivre ou le laiton, entre autres.

Rédigé par
Plus d'articles de
5 idées d’enterrement de vie de célibataire réussi
On le sait tous, l’enterrement de vie de célibataire est un passage...
Lire la suite