Comment occulter la lumière chez soi ?

Vous avez du mal à fermer l’œil lorsque votre chambre est baignée de lumière ? La plonger dans le noir, il n’y a rien de mieux pour éviter de passer des nuits blanches. Quelles sont les solutions envisageables pour occulter la lumière si vous avez le sommeil léger ? Découvrez les réponses dans notre article.

Les volets roulants pour une obscurité totale

Opter pour des volets roulants, c’est s’assurer que la pièce soit remplie d’obscurité à 100% en deux temps trois mouvements grâce à leur tablier. Flexible et pratique à utiliser, ce type d’équipement permet de contrôler facilement le niveau d’assombrissement ainsi que la quantité de lumière qui pénètre dans votre chambre jour et nuit. Il en existe une large gamme sur le marché, disponible en plusieurs coloris, vous permettant ainsi de personnaliser davantage votre logement. Il est bon de noter que l’installation du volet roulant nécessite des travaux plus ou moins conséquents, en fonction de ses dimensions.

Les rideaux occultants

Plus esthétique et facile à installer, mais moins performant que le volet roulant, le rideau occultant permet d’obtenir un bon niveau d’assombrissement dans la pièce. Parfait pour protéger le séjour ou la chambre à coucher de la lumière, tout en lui apportant une touche décorative, il est conçu dans divers matériaux, tels que le métal, le bois ou le PVC. Une fois installés à la fenêtre ou à la porte, certains modèles affichant une épaisseur non négligeable vous protègent contre le vent et les bruits extérieurs (grâce à son pouvoir isolant élevé), en plus d’empêcher la lumière du jour et la lumière artificielle d’envahir votre chambre. Cependant, ils sont plus ou moins encombrants et ne sont pas adaptés aux chambres affichant un espace réduit.

Le store enrouleur occultant

Particulièrement apprécié pour son caractère pratique et esthétique, ainsi que pour sa capacité à s’adapter à tous types d’ouvertures, le store intérieur permet de profiter d’une bonne nuit de sommeil en toute saison. En effet, ce dispositif flexible, motorisé de préférence, permet de contrôler le niveau d’assombrissement de la pièce, avec la possibilité d’y apporter une occultation totale ou de la plonger dans la pénombre. De plus, il est en mesure de bloquer jusqu’à 90% des rayons UV.

En tissu occultant, en PVC ou en bois tissé, les stores enrouleurs disponibles sur le marché sont fabriqués dans des matériaux de qualité, réputés pour leur robustesse. Les professionnels spécialisés dans la fabrication de produits d’occultation tels que Stores Discount mettent à votre disposition un large choix de stores sur mesure et dont les performances ne sont plus à prouver.

Les autres alternatives 

Les jalousies, également connues sous le nom de stores vénitiens, sont appréciées pour leur facilité d’installation. Déclinées en plusieurs couleurs, elles permettent de contrôler l’intensité de la lumière qui entre dans la pièce. Équipé de lamelles mobiles dont l’angle d’inclinaison peut être réglé en un clin d’œil, le store vénitien est fabriqué dans des matériaux de qualité tels que l’aluminium, le plastique ou le bois.

Appréciés pour leurs propriétés antisolaires, les screens constituent également une solution intéressante pour occulter une fenêtre. Ce dispositif à fixer à l’extérieur est parfait pour vous protéger des rayons de soleil et de la chaleur.

Rédigé par
Plus d'articles de
Quel est l’intérêt du massage au travail ?
Le stress au travail est un phénomène de plus en plus fréquent...
Lire la suite