La formation à domicile, un nouvel élan pour la carrière professionnelle

Les demandeurs d’emploi sont face à certaines exigences et doivent parfois prendre certaines décisions pour s’assurer un avenir professionnel certain. Certains sont entrés dans la vie active très tôt sans avoir terminé leurs études en enseignement supérieur ou sans avoir obtenu le poste dont ils rêvaient, d’autres voudraient, soit occuper un poste plus spécifique, soit élargir leur employabilité à un poste plus généraliste. Dans tous les cas, la formation à domicile est la solution optimale pour redonner un second souffle à leur carrière professionnelle.

Choisir son avenir professionnel via la formation à domicile

Le monde du travail change avec le temps et nombreux sont ceux qui optent pour une reconversion professionnelle ou qui veulent mettre à jour leurs compétences et étoffer leur cursus afin de relancer leur carrière. D’ailleurs, le gouvernement français incite tout actif et demandeur d’emploi à suivre la formation professionnelle de leur choix qui sera financée par les fonds mutualisés CPF, et ce, afin de résorber le chômage ainsi que les bas salaires. Suivre une formation à domicile s’avère une très bonne idée.

Chacun est ainsi libre de faire son choix de carrière et a la possibilité de changer de métier dans un autre domaine que celui exercé ou mentionné dans son parcours professionnel. Une reconversion professionnelle ne sera réussie que via une formation, en l’occurrence une formation à domicile qui permet d’acquérir de nouvelles compétences auprès de centres professionnels de formation ou d’autres organismes de formation tels que le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Ne nécessitant aucun présentiel, la formation à distance ou l’e-learning est le système de formation en alternance, permettant aisément de jongler activité professionnelle et planning d’apprentissage, avec, à la clé, l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme tel qu’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel), un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), une Licence ou encore un Master.

Nombreuses sont les offres de formation à domicile proposées dans différents secteurs d’activités, sous-forme de formation initiale ou formation continue, formation professionnelle, formation qualifiante ou formation certifiante. Le mieux est de consulter le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) afin d’être assuré quant à la reconnaissance des certificats et diplômes obtenus par la suite.

Il est bon de savoir néanmoins qu’il est également possible de passer par la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir une certification professionnelle.

À titre d’information, une autre formation en alternance est également disponible pour les intérimaires peu ou pas qualifiés, le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI). Seuls ceux qui ont au-moins 450h de mission en intérim, CDD ou CDI au cours des 18 derniers mois peuvent profiter de ce type de formation d’une durée entre 175h et 330h. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences techniques et théoriques dans un métier spécifique pour obtenir par la suite un titre professionnel, un diplôme ou une qualification supérieure.

Bref, la formation à domicile permet de redonner un élan à la carrière professionnelle. Elle permet en effet une évolution professionnelle certaine par le biais d’une mise à niveau des compétences, avec l’acquisition de compétences dans un domaine ou carrément l’apprentissage d’un nouveau métier en vue d’une reconversion, avec l’obtention d’un diplôme venant enrichir le cursus. Elle peut en fait constituer un tremplin vers une nouvelle vie professionnelle.

02-05-2022 08:46:43 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(7b946def88c01f51c7bb85e18c49d43b,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()
Rédigé par
Plus d'articles de
L’importance de refléter son bilan de compétence à travers un CV bien structuré, bien fait
Pour attirer l’intérêt des recruteurs et avoir la chance de décrocher un...
Lire la suite