En quoi est-ce que le traitement plasma est-il spécial ?

Technique de traitement de surface qui est basée sur l’ionisation, le plasma prend la forme d’un conducteur électrique. Il s’agit d’une technique qui fonctionne à base d’un gaz non isolant. En pleine pratique, ce procédé peut ainsi transporter des charges électriques.

Le traitement plasma au service de la technologie médicale

La haute technologie médicale devient de plus en plus stricte en matière de respect des normes de nettoyage des produits et matériels. Heureusement que le procédé plasma permet de veiller à la propreté et à la stérilisation de toutes les surfaces propres à ce domaine. D’ailleurs, cette technique est jugée efficace et fiable à la fois en matière de prétraitement de la technologie médicale.

Reconnu par sa haute performance, le prétraitement par plasma s’utilise pour veiller à la meilleure manière l’adhérence des encres d’imprimerie dans l’univers médical. Cette technique anticorrosion assure encore une meilleure adhérence lors d’une combinaison de deux matériaux durs et mous.

La technologie médicale fait appel à la stérilisation par plasma pour stériliser tous les matériels médicaux et veiller à la bonne santé de chacun des patients.

Plasma basse pression ou plasma atmosphérique

Différent du traitement par corona, le plasma peut être basse pression ou atmosphérique. Chaque technique de protection contre la corrosion dispose de ses propres avantages et inconvénients. Le plasma atmosphérique se met directement à l’attaque au niveau d’une ligne de convoyage pour réussir le nettoyage. La méthode par basse pression, quant à elle, permet une distribution du plasma dans toute la chambre de traitement, ce qui rend plus facile la stérilisation.

Les bricoleurs qui souhaitent éviter l’utilisation d’une technologie complexe du vide n’ont qu’à recourir au procédé atmosphérique. Tandis que la basse pression est recommandée spécialement pour nettoyer des objets qui sont sensibles à l’oxydation. Mais avec cette méthode de polissage, certains matériaux requièrent des systèmes de pompages plus ou moins complexes afin de toucher les niveaux de vide nécessaires.

L’inconvénient de la projection plasma atmosphérique réside au niveau des dimensions de la surface traitée qui sont souvent limitées. Ce problème est généralement dû au principe d’obtention du gaz ionisé.

Traitement de surface plasma pour les nuls

Une bonne base en bricolage suffit pour se lancer dans ce procédé de nettoyage de matériau, quel que soit le type. Mais, pour y parvenir, il faut commencer par s’informer sur les surfaces idéales. Le traitement plasma est, à titre d’exemple, le bienvenu sur les surfaces métalliques. Il s’agit, d’ailleurs, d’une méthode utilisée dans le domaine industriel depuis déjà plusieurs années.

La technique est également utilisée dans le nettoyage de l’air ou encore des surfaces métalliques pour des fins décoratives. Elle joue aussi un rôle important sur la robustesse des matériaux et permet même d’augmenter leur dureté. Le procédé reste encore efficace en matière de lutte contre la corrosion.

Le traitement plasma permet, par ailleurs, d’améliorer la tension des surfaces métalliques tout en les nettoyant, et ce, dans le total respect des normes. Il agit positivement en y entraînant une décharge haute tension. Ainsi, il favorise l’agitation moléculaire pour un nettoyage parfait.

 

 

 

 

Rédigé par
Plus d'articles de
Pourquoi adopter la gestion électronique de documents ?
Instrument phare des grandes entreprises modernes, le logiciel GED permet la gestion...
Lire la suite