Comment transporter un frigo ?

Quoi de plus banal qu’un frigo / réfrigérateur ? À raison, cet appareil électroménager est au cœur de nos demeures, gardien de nos aliments et de nos boissons, chouchoutant nos produits laitiers et veillant sur la fraîcheur de nos fruits et légumes dans la cuisine.

Cependant, lorsqu’il est question de déménager et de changer de logement, le frigo devient un adversaire de taille. Lourd, encombrant et fragile, son transport peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Celui-ci est souvent considéré comme plus dure à démanger que d’autres meubles imposants.

  • Dans quelle position faut-il le mettre (verticale ou à l’horizontale) ?

  • Faut-il nécessairement utiliser un camion ?

  • Est-il nécessaire obligatoire de dégivrer son réfrigérateur ?

  • Quels sont les précautions à prendre ?

Mais pas de panique ! Nous avons la solution pour vous. Vous n’aurez surement pas besoin de faire appel à des déménageurs et ceux peu importe le modèle que vous avez.

Aussi insolite que cela puisse paraître, le déménagement d’un réfrigérateur requiert une véritable technique, une méthodologie précise, et un peu de muscle ! Alors, préparez votre ruban adhésif, vos meilleures sangles, faites chauffer vos biceps et suivez notre guide !

Voici les 5 étapes essentielles qui vous expliquent en détail comment transporter un frigo.

Préparation du réfrigérateur pour le transport

La première étape pour transporter un frigo est de le préparer.

En effet, il n’est pas question ici de lui faire un shampoing ou de le vêtir d’une belle housse de protection, non. La préparation du frigo consiste d’abord à le vider entièrement. Les aliments, les accessoires et l’ensemble des autres éléments doivent y passer. Les tiroirs et les étagères peuvent, quant à eux, rester à leur place. Toutefois, pour éviter qu’ils ne se baladent et ne causent des dégâts pendant le transport, faites preuve de prévoyance : utilisez du ruban adhésif pour les fixer.

Une fois vidé, il est primordial de l’éteindre et de le débrancher. Quant au câble d’alimentation, ne le laissez pas traîner au sol. Accrochez-le sur le condenseur à l’aide d’un morceau de ruban adhésif. Vous pouvez également le passer dans un des trous du condenseur et faire une boucle avant de l’attacher.

Dégivrage, un passage obligé

Maintenant que votre réfrigérateur est vidé et débranché, il faut s’attaquer à l’étape suivante : le dégivrage. Selon le type de réfrigérateur que vous possédez, cette opération peut s’avérer plus ou moins fastidieuse.

Pour les appareils NoFrost, aucun entretien n’est nécessaire. En revanche, si votre réfrigérateur fonctionne avec un système de froid statique ou brassé, vous devrez éponger l’eau qui se trouve dans le compartiment congélateur.

De plus, il vous faudra repérer le bac de récupération d’eau et le vider si nécessaire. Ce dernier est généralement situé au-dessus du compresseur et est maintenu en place par une petite patte en plastique qui rentre dans une fente sur le sommet du compresseur. Certains constructeurs peuvent aussi rajouter du mastic silicone ou une pâte pour éviter que ce bac ne bouge et pour limiter tout bruit de vibration.

Sécuriser les portes et le compresseur

Une fois dégivré, votre frigo doit être prêt à être déplacé. Mais avant de vous lancer dans cette opération, il est nécessaire de sécuriser les portes et le compresseur.

Pour les portes, rien de plus simple : il suffit de les attacher pour qu’elles ne s’ouvrent pas pendant le transport. Le compresseur, en revanche, nécessite une attention particulière. Il faut éviter à tout prix que l’huile présente dans le compresseur ne pénètre dans le tube haute pression. Ce dernier est assez facile à repérer : c’est le plus petit tube partant du compresseur. Assurez-vous que ce tube reste toujours au-dessus du compresseur.

Le transport du réfrigérateur

Ça y est, votre frigo est prêt pour le grand voyage. Si vous avez la chance de posséder un diable, n’hésitez pas à l’utiliser pour faciliter le transport. Sinon, faites appel à vos amis costauds et préparez-vous à une petite séance de sport.

Concernant l’orientation du réfrigérateur pendant le transport, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de l’agencement de votre appareil. Cependant, une règle d’or doit être respectée : ne jamais incliner le frigo de plus de 45°.

Si vous transportez votre frigo dans un camion, positionnez-le de préférence debout à la verticale. Dans le cas où cela serait impossible, respectez toujours l’orientation adaptée à votre appareil pour éviter tout risque de panne.

Installation et remise en marche

Une fois arrivé à destination, il ne vous reste plus qu’à installer votre réfrigérateur à sa nouvelle place. Mais attention, n’oubliez pas de respecter un délai de 48 à 72 h avant de le rebrancher. C’est impératif pour éviter que l’huile ne pénètre dans le circuit de l’appareil.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de transporter votre réfrigérateur en toute sécurité. Alors, prêt pour le grand déménagement ?

Au-delà de ces conseils techniques, n’oubliez pas que la sécurité est primordiale. N’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire et prenez toujours le temps de bien préparer votre déménagement.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Naturellement, si vous ne le sentez vraiment pas, vous pouvez toujours faire des devis et faire appel à un ou des professionnels pour vous aider et réaliser ce service.