Association la mie de pain : quelles sont ses actions ?

L’association « La Mie de Pain » est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a pour mission de lutter contre l’exclusion sociale et la précarité. Il s’agit d’une organisation qui intervient principalement à Paris, où elle gère plusieurs centres d’accueil pour les personnes en difficulté. Quelles sont les actions de cette association ? Voici l’essentiel à savoir sur cette association à vocation caritative.

La mie de pain : une association au cœur du social

Créée depuis plus de 125 ans, l’association la mie de pain est une association qui vole au chevet des couches les plus défavorisées de la société. Reconnue d’utilité publique, sa principale mission est d’apporter une aide d’urgence aux personnes marginalisées, en situation de précarité, et d’exclusion sociale. Les principales missions de l’association La Mie de Pain sont :

  • porter assistance aux personnes en danger ;
  • apporter un accompagnement social et aider à retrouver des repères au sein de la société ;
  • orienter vers une insertion professionnelle réussie et une solution de logement durable ;
  • faire évoluer le regard des autres sur les personnes exclues.

Pour concrétiser ses missions, l’association La Mie de Pain a mis en place différentes structures. En effet, elle se décline en :

  • un centre d’hébergement d’urgence appelé « Le Refuge » ;
  • une plateforme d’information et d’orientation appelée « Le relais social » ;
  • un centre de solidarité et d’insertion dénommé « L’arche d’avenirs » ;
  • une pension de famille et résidence sociale ayant pour nom « La villa de l’aube » ;
  • le chantier d’insertion ;
  • et le foyer des jeunes travailleurs « Paulin Enfert ».

Quelles sont les actions menées par l’association « La mie de pain » ?

Les actions de La Mie de Pain se déclinent en plusieurs volets qui reflètent les besoins différents de ses bénéficiaires.

Offrir une aide alimentaire  

La Mie de Pain propose des repas gratuits pour les personnes sans domicile fixe ou en grande précarité. Ces repas sont servis dans ses restaurants sociaux, situés dans différents quartiers de Paris, où les convives peuvent partager un moment de convivialité et d’échange.

En complément de cette activité, l’association s’occupe également de la distribution de colis alimentaires. Ces colis sont destinés aux personnes frappées par la pauvreté ou l’isolement, qui n’ont pas les moyens de se nourrir convenablement. Ils contiennent des denrées de base (conserves, pâtes, riz, etc.) ainsi que des produits frais (fruits, légumes, viande, laitages…) offerts par des partenaires de l’association.

Favoriser la réinsertion sociale

La Mie de Pain met également en place des actions de réinsertion sociale et professionnelle pour les personnes qu’elle accueille. Elle propose notamment des ateliers cuisine, qui permettent aux bénéficiaires de se familiariser avec les techniques de base de la cuisine et de se réapproprier leur alimentation. Elle organise également des formations pour les aider à retrouver un emploi dans le secteur de la restauration ou de la distribution.

Sensibiliser sur la question de la pauvreté

Cette association mène aussi des actions de sensibilisation à la question de la précarité et de l’exclusion sociale. Elle organise en collaboration avec d’autres acteurs de la solidarité, des événements caritatifs. Elle participe ainsi à la lutte contre l’isolement et la marginalisation des personnes en difficulté.