Comment se passe une recherche de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent causer beaucoup de dégâts dans une habitation si elles ne sont pas localisées à temps. Puisque nous n’avons pas les compétences requises et les équipements adéquats pour détecter ces fuites, il est important de faire appel à des professionnels.

Nous vous expliquerons alors toutes les techniques utilisées par ces spécialistes pour déterminer où se trouvent les fuites d’eau.

La recherche des canalisations

Avant une réparation, il est d’abord nécessaire de faire une recherche de fuite. Il faut savoir qu’il est difficile de trouver certaines fuites d’eau qui sont enterrées dans les murs ou dans le sol. Il est donc important également de trouver vos canalisations et d’avoir les outils adaptés pour ce genre de recherche. D’où le fait de contacter un professionnel est primordial.

En ce qui concerne les canalisations, vous devez au moins avoir une idée approximative de l’endroit où elles se trouvent. Par contre, si vous ne savez pas du tout où elles se situent, ne vous inquiétez pas, car les professionnels emploient plusieurs techniques qui permettront de détecter leurs tracés. Pour ce faire, ils utilisent une machine spéciale de détection électromagnétique.

Cet outil produit un champ magnétique qui permet de retrouver vos canalisations rapidement. Il est alors capable de déterminer exactement le parcours de toutes vos canalisations. C’est ensuite après que la recherche de fuite peut débuter.

Les différentes sortes de techniques de recherche de fuite d’eau

Il existe quatre techniques pour trouver une fuite d’eau. Sachez que ces techniques sont très efficaces et les résultats sont garantis par le professionnel.

La recherche de fuite d’eau grâce à l’électroacoustique

Cette technique utilise un micro amplifié qui permet de détecter les fuites par électroacoustique. De cette manière, il sera facile de déterminer précisément les endroits à traiter. Il est à noter que les fuites d’eau produisent des vibrations. C’est comme ça que le professionnel arrive facilement à détecter les conduites qui sont sous terre ou dans les murs. Il sait donc exactement où il doit intervenir.

La recherche de fuite d’eau grâce au gaz traceur

Cette méthode consiste à injecter un gaz sous pression dans vos canalisations. En général, le spécialiste utilise de l’hydrogène ou de l’hélium. Une fois envoyé dans une canalisation, le gaz s’échappera à la surface s’il y a des fuites d’eau. Et pour détecter ces fuites de gaz, le spécialiste utilise un appareil appelé « Reniflard ». De cette façon, il saura exactement où se trouve la portion de canalisation à traiter.

La recherche de fuite grâce à une inspection vidéo

Pour effectuer cette technique, le professionnel utilise une caméra qui est reliée à un ordinateur. Cette caméra est ensuite introduite dans votre canalisation pour repérer les possibles fuites d’eau. Vous vous demandez sûrement comment une caméra peut-elle s’introduire dans une canalisation ? En fait, il s’agit d’une caméra spéciale de petite taille qui peut entrer dans votre canalisation, et cela peu importe leur diamètre. Par contre, cette méthode ne fonctionne que sur les réseaux d’évacuation des eaux usées.

La recherche de fuite grâce à une caméra thermique

Comme la méthode précédente, cette technique utilise aussi une caméra. Cette fois-ci, il s’agit plutôt d’une caméra thermique qui permettra de déterminer les fuites grâce à la variation de température. Cette caméra détecte alors tous les rayonnements infrarouges produits par les variations de température. Les résultats sont très précis et très rapides.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment faire un bon risotto ?
Le risotto est un plat idéal pour toutes les saisons. Vous pouvez...
Lire la suite