Débouchage naturelle vs débouchage chimique : le point

Lorsque vous rencontrez un problème de canalisations bouchées dans votre maison, selon la gravité de la situation vous pouvez faire appel à un déboucheur ou non. Au cas où vous décidez de vous en charger, deux méthodes de débouchages s’offrent à vous. Il faut savoir que chacune de ces méthodes possède des avantages mais aussi des limites. C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

1-Débouchage naturel

Dans cette catégorie, il est généralement question de solutions qui respectent l’environnement du point de vue écologique.

Voici quelques solutions naturelles très utilisées :

L’eau bouillante 

Elle est particulièrement efficace si le problème est nouveau et se produit sur un drain qui ne s’est jamais avéré problématique auparavant. L’apparition soudaine signifie que la cause de l’obstruction est probablement assez récente, ce qui devrait faciliter le lavage. Le fait que l’eau soit bouillie signifie qu’il y a plus de chances de pouvoir dissoudre un bouchon récent.

Le piston en caoutchouc

Remplissez votre drain à moitié avec de l’eau et utilisez le piston lentement pour débloquer le drain.

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est souvent utilisé en combinaison avec le bicarbonate pour créer une action pétillante destinée à aider à nettoyer les drains. Cela vaut toujours la peine d’essayer, surtout si vous avez déjà essayé le bicarbonate seul. Mais le vinaigre offre des propriétés puissantes en soi.

Le liquide vaisselle

Bon nombre des principaux problèmes de drainage de cuisine que vous rencontrez seront causés par les graisses et les huiles, que le liquide vaisselle est spécialement conçue pour combattre.

Le cintre plié 

Une autre façon de corriger un blocage implique un cintre en fil de fer, de l’eau chaude et un peu de temps. Si vous redressez le cintre et le façonnez en un crochet d’un côté, vous pouvez utiliser cet outil pour pêcher tout ce qui cause un blocage, mais attention à ne pas pousser le bloc plus loin dans les tuyaux.

Le débouchage naturel a l’avantage d’être à la portée de tous et écologique. Mais il est cependant très limité et il faut souvent enchainer plusieurs méthodes pour avoir un résultat plus ou moins satisfaisant.

2- Débouchage chimique

Le débouchage chimique fait principalement référence à l’utilisation des produits chimiques. Ils se présentent sous forme de liquide, de gel et de poudre. Toutes les réactions chimiques impliquent forcément des électrons qui se mettent en mouvement, les produits de nettoyages de drains fonctionnent donc en prenant ou en donnant des électrons à la substance colmatant, générant ainsi de la chaleur.

Quand vous posez la question à un professionnel du débouchage à propos des produits chimique, la seule et unique réponse c’est non. Selon les professionnels du débouchage, la majorité de ces produits peuvent avoir un impact négatif et des effets indésirables sur les canalisations des clients.

En Belgique, nous avons posé la question à quelques entreprises spécialisées dont la réponse était ferme et catégorique : à éviter. Sarah qui est chargée de suivre les opérations de la société SD Débouchage à La Louvière partage le même avis que ses confrères en insistant sur le fait que son service évite tous les produits chimiques et privilège des solutions naturelles et mécaniques comme la haute pression par exemple.

Ces produits se trouvent facilement dans les magasins ou les supermarchés. Ils ont l’avantage d’être très efficaces parfois et faciles d’usage. Cependant ils présentent aussi de nombreux inconvénients tels que :

  • La pollution de l’environnement
  • L’affaiblissement progressif de vos canalisations dû à l’action des réactions chimiques qui produisent suffisamment de chaleur pouvant endommager vos tuyaux.
  • Ils représentent également un danger pour la peau.

L’utilisation de ces produits chimiques requirent des précautions à ne pas négliger. Nous conseillons fortement de les éviter ou de laisser un professionnel faire.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les avantages et les dangers du web
Le web fait partie des inventions majeures du 20e siècle. N’importe où...
Lire la suite