Coworking : les perspectives du secteur

Le coworking est un concept qui vient tout droit des États-Unis. Aujourd’hui, il est possible de louer des bureaux flexibles partout dans le monde. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un secteur en plein développement. En France, ce sont près de 600 bureaux qui ont ouvert leur porte depuis quelques années. Dans cet article, nous allons tenter d’évaluer les différentes perspectives du secteur pour l’avenir.

Le coworking pour les grands groupes

Le coworking s’adresse à plusieurs types de professionnels et entreprises. Le succès du concept provient également du fait que les grandes entreprises s’en servent pour leur activité.

En effet, la location d’un espace de coworking permet aux grands groupes d’installer plusieurs de leurs équipes dans des bureaux. Et avec les horaires flexibles, ça leur permet de réaliser des économies en comparaison avec la location des bureaux classiques.

Aujourd’hui, les espaces de coworking répondent aux besoins des grandes entreprises. Il est possible de faire appel à un prestataire comme Morning Coworking pour louer des bureaux personnalisés.

La flexibilité des espaces

L’un des avantages principaux du coworking est de pouvoir ajuster les espaces en fonction des besoins du moment de l’entreprise. Cet agencement permet donc de réduire les dépenses et de profiter des services dont les collaborateurs ont besoin.

Des bureaux moins chers

Les grandes entreprises n’hésitent donc pas à louer un espace de coworking pour des travaux ponctuels. Selon certaines études, la location d’un espace de travail peut coûter jusqu’à 42 % moins chère que celle d’un bureau classique.

Un espace agréable pour les salariés

Certains salariés préfèrent faire du télétravail plutôt que travailler au siège d’une entreprise. De ce fait, le coworking semble être la solution la plus équilibrée pour ces employés. Parfois, les entreprises ont besoin de placer les salariés dans un certain confort pour obtenir une meilleure productivité de leur part. Et la location d’un espace de coworking répond parfaitement à cette problématique.

L’espace de coworking face au télétravail

En France, il y aurait plus de 900 000 travailleurs indépendants. La plupart d’entre eux travaillent à domicile et se déplacent uniquement pour rencontrer des clients.

Pour le coworking, il s’agit donc d’un nombre important de clients potentiels. Le modèle économique de ce concept peut donc principalement se baser sur les travailleurs indépendants ou les freelances.

Les travailleurs indépendants seront forcément séduits par le coworking, car ils pourront y rencontrer des clients ou des collaborateurs potentiels.

En effet, ce sont des espaces de travail ouverts qui favorisent l’échange et la communication entre les coworkers. Ils permettent à tous les travailleurs de s’enrichir mutuellement et de créer un véritable réseau.

En ce moment, le gouvernement encourage la création des espaces de coworking. Le secrétaire général, Julien Denormandie, compte investir une somme conséquente dans le but d’aménager de nouveaux espaces de travail pour les freelances et les entreprises.

Le coworking à Paris en pleine expansion

Le coworking à Paris est en plein développement. La ville est celle qui compte le plus d’espace de travail en France avec un total de 217 bureaux depuis plus de 5 ans. Selon une étude, le travail flexible pourrait représenter près de 11 % des emplois en France d’ici 2030.

Ces chiffres démontrent que le coworking est donc en plein développement. Dans le centre, tous les professionnels n’hésitent pas à se rendre dans ces espaces pour travailler le temps de quelques heures.

Il existe des bureaux qui ouvrent leur porte petit à petit dans les zones périurbaines et rurales. Bien qu’il soit encore moins développé que dans le centre, les télétravailleurs qui habitent en zone rurale devraient bientôt investir les espaces de coworking.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez vous rendre sur ce site.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les maisons métalliques, doit-on se lancer
Depuis quelques temps maintenant, j’effectue des recherches très précises sur de nouveaux...
Lire la suite