Comment reconnaître un bon vin?

Pas toujours facile de repérer la bonne bouteille de vin, surtout quand on n’est pas un professionnel. Faites désormais le bon choix, en suivant quelques astuces toutes simples !

L’importance de pouvoir reconnaitre une bonne bouteille de vin, rassure sur la qualité du précieux liquide. En somme, si vous souhaitez mettre vos papilles en émoi, il ne faudra pas commettre d’erreur à cette étape cruciale. Il faut quand même admettre qu’il n’est pas toujours évident pour un simple amateur, de choisir une bonne bouteille de vin parmi toute la multitude disponible sur le marché.

Il vous faut donc un guide pour y arriver, et ces quelques points vous permettront de vous en sortir haut la main.

A la recherche du bonheur

En premier lieu, vous devez être capable de décoder les différentes informations sur l’étiquette de la bouteille de vin. Ainsi :

  • Son classement informe qu’elle appartient à une classification officielle. En ce qui concerne le Bordeaux, vous pouvez par exemple y lire ‘’Grand cru classé’’, et autres.
  • Le nom du vin désigne la marque commerciale inscrite sur l’étiquette, et donc est un gage de qualité du cru. Si vous y voyez un château ou domaine, vous pouvez avoir confiance.
  • Le millésime est un élément de grande importance, quand vous recherchez un cru de qualité. Il s’agit de l’année où le raisin a été récolté et le vin produit. En fonction des récoltes, on classe les vins en deux groupes : à boire ou garder.
  • L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) signifie que le vin correspond bien aux normes de qualité en la matière, et que le vigneron a bien fait son travail. Aussi, vous avez tout à gagner en choisissant un cru AOC à la place d’un vin du pays.

Le lieu de mise en bouteille tels que les châteaux ou domaines, sont à privilégier plutôt que les associations de cépages des coopératives.

Quelques petites astuces

En aucun cas le choix d’un cru ne doit se faire au hasard, mais bien en fonction des plats qui l’accompagneront. Toutefois, il n’existe pas vraiment de règles établies, et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour trouver les associations possibles. Malgré, tout le vin blanc va de pair avec le poisson, tandis que le rouge s’accorde bien avec la viande. Aussi, le prix de la bouteille de vin est un indicateur, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut y investir une fortune.

En effet, vous pourrez dénicher une bonne bouteille à 5 euros, comme dépasser la barre de la centaine. Dans tous les cas, un caviste pourra vous servir de repère dans le choix. Il faut toutefois garder à l‘esprit que ce n’est pas parce qu’une bouteille coute cher, qu’elle sera forcement bonne. Aussi, il ne faut en aucun cas accorder de l’importance à son design, car une belle étiquette n’a jamais rimé avec la qualité. Ne vous faites donc pas piéger pour un rien.

En conclusion, retenez qu’une bonne bouteille de vin se reconnait en faisant attention à de nombreux indices. Qu’il s’agisse du millésime, l’appellation ou encore le classement, tous ces éléments vous permettront de faire le choix du bon cru. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.