Traitement corona: pourquoi et comment fonctionne t-il ?

A quoi sert le traitement Corona ? Comment fonctionne t-il ? Voila autant de questions, qui auront leurs réponses par ici.

Il est très fréquent, de rencontrer des difficultés pour écrire ou réaliser des impressions sur un film plastique. Si vous avez un sac en plastique, vous aurez bien du mal à pouvoir écrire dessus avec un stylo par exemple. Cela est dû au fait que l’encre à du mal à tenir. Les raisons peuvent être multiples, mais il est souvent question d’une faible adhésion ou d’une structure incompatible. En grande partie, le plastique n’est pas traité, raison pour laquelle ces phénomènes sont observés.

La solution du traitement corona se dessine donc à l’horizon.

D’où viennent les problèmes d’adhésion ?

Le degré d’humidification d’un liquide varie en fonction d’un certain nombre d’éléments. Pour déterminer le mouillage, on prend en compte le ratio de l’énergie de surface de même que celui de la matière considérée. De manière générale, il existe une règle en vigueur. Une matière sera humidifiée seulement si son énergie de surface est plus élevée que celle du liquide.

Dans le cas où cette condition n’est pas respectée, il est tout à fait possible d’observer un problème d’adhésion. En fonction des applications, il existe des chiffres qui renseignent sur le niveau de dyne d’origine de la matière de même que les valeurs à atteindre. Voila donc la raison fondamentale qui permet d’avoir recours à l’effet corona. Pour obtenir un bon mouillage pouvant favoriser une adhésion sur film plastique ou métallique, il est important de pré-traiter au préalable l’unité d’impression, de complexage ou encore d’enduction.

Le traitement corona

La clé pour optimiser le mouillage et l’adhésion, consiste à utiliser une décharge corona. C’est une technique de plus en plus employée, car elle est très efficace en plus d’avoir un coût assez modéré. De plus, il est très facile de l’insérer dans une ligne de production. En somme, le traitement corona consiste à décharger de l’énergie électrique à très haute fréquence sur de la matière. Cette action provoque par la suite un perfectionnement de la connection chimique (dyne/cm). Elle a lieu, entre les différentes molécules du plastique ou liquide appliqué.

De plus, il est important de savoir que le traitement de surface n’a aucune incidence sur la résistance de la matière. En aucune manière, il n’a une influence sur l’apparence. En somme, l’efficacité du traitement corona est fonction de la particularité de la matière qui est traitée. Il n’admet pas de limite. Toutefois, l’intensité nécessaire pour le traitement (watt/min/m2) peut être tres variable. Le niveau de traitement peut varier en fonction de la matière qui est employée, du niveau de dyne nécessaire, en plus de nombreux autres paramètres.

En fonction  de la matière, certains points doivent aussi être pris en compte. Il s’agit par exemple de l’âge et la largeur de la matière, de même que son niveau de pré-traitement. Au final, il est recommandé d’avoir recours aux spécialistes afin de bénéficier d’un bon traitement corona.

0 replies on “Traitement corona: pourquoi et comment fonctionne t-il ?”