Sécurisez votre logement avant de partir en vacances d’hiver !

Partir en vacances d’hiver est un véritable plaisir. Cependant, les préparatifs à effectuer afin de sécuriser votre logement ou votre maison peuvent être lourds et fastidieux. En effet, veiller à l’intégrité de votre domicile pendant votre absence est une étape indispensable pour passer des vacances sereines. Cet article vous propose une liste d’actions à entreprendre et d’outils à utiliser pour protéger votre maison durant votre absence.

Prévenir les cambriolages

Prévenir les cambriolages serait sans doute le premier réflexe de tout un chacun lorsque l’on compte s’absenter. Pour ce faire, l’utilisation de moyens de protection est conseillée. Vous pouvez choisir un système d’alarme avec une télésurveillance, tel que proposé par Sector Alarm par exemple. Vous pourrez alors surveiller votre logement à distance et être alerté en cas de cambriolage ou d’incendie. Vous pouvez aussi demander à un proche de s’occuper de vos plantes, de sortir votre chien ou de ramasser votre courrier régulièrement. Les cambrioleurs se méfient des maisons qui paraissent habitées, alors vous réduirez d’autant plus le risque d’effraction.

Préparation des lieux

D’autre part, avant de partir en vacances, il est aussi important de bien préparer votre maison. Commencez par trier et ranger vos affaires afin de faciliter le nettoyage des lieux. Vous pouvez par ailleurs demander à un proche de passer chez vous pour aérer votre logement et vérifier s’il n’y a pas d’eau qui s’infiltre par exemple. En effet, les problèmes peuvent se produire durant votre absence et causer des dégâts. D’autre part, il est recommandé que vous vérifiez si toutes les fenêtres et les portes sont bien fermées et qu’aucune clé n’est visible. Une fois que vous avez préparé votre maison, vous pouvez partir sereinement.

Surveiller son domicile à distance

Surveiller son domicile à distance serait l’une des meilleures solutions pour être rassuré lorsque vous êtes loin de chez vous. Heureusement, il existe de nombreuses technologies existent pour pouvoir le faire. Vous pouvez opter pour l’installation de caméras de surveillance connectée ou pour un système de télésurveillance qui vous avertit en cas d’incident. Les systèmes intelligents permettent également d’allumer et d’éteindre les lumières en simultané, et ce, à distance. Cela donne une impression que la maison est habitée même si vous êtes en vacances et peut facilement dissuader les cambrioleurs.

Limiter le risque d’incendie

Le risque d’incendie est par ailleurs très important. Vous pouvez opter pour un système d’alarme doté détecteur de fumée pour être alerté en cas de départ de feu. Vous pouvez aussi demander à un proche de vérifier régulièrement que l’ensemble des appareils électroniques sont bien éteints et que rien ne traîne sur le sol. Enfin, veillez à ce que vos appareils électroniques soient protégés par des prises avec disjoncteurs différentiels. Partir en vacances est une excellente chose, mais il faut veiller à bien protéger sa maison avant de partir.

Préparer son logement en triant ses affaires, demander à un proche de passer souvent et opter pour des systèmes de protection, sont des mesures indispensables pour limiter le risque de cambriolages ou d’incendies durant l’absence du propriétaire. En optant pour ces outils simples mais efficaces, vous serez sûr de retrouver votre maison comme vous l’avez laissée en partant !

Rédigé par
Plus d'articles de
Trouvez des moyens créatifs de profiter de vos vacances à la maison
Vous n’avez pas besoin de quitter votre maison pour prendre des vacances....
Lire la suite