Renforcez votre cerveau au travail avec de simples activités

Vous sentez vous souvent bloqué dans votre travail ? Parfois, vous avez besoin d’inspiration pour un nouveau projet créatif, ou bien vous cherchez un moyen de résoudre un problème de gestion, une stratégie pour augmenter les ventes, et rien ne vient. Vous pourriez peut-être voir les choses différemment en pratiquant quelques activités quotidiennes qui ont fait leurs preuves sur le développement du cerveau.

À ce sujet, le PDG d’ InventHelp (une société qui aident les inventeurs à prototyper, breveter et commercialiser leurs inventions), Robert Susa, explique qu’il passe beaucoup de temps à penser à optimiser le cerveau humain : « Que vous réfléchissiez à la façon de rendre votre prototype plus attrayant visuellement, à faire votre business plan, ou à commercialiser votre produit auprès d’un public ciblé, ces activités impliquent une énorme puissance intellectuelle et une vraie créativité ». Et c’est pourquoi augmenter la créativité au quotidien avec quelques changements simples est tout à fait utile et envisageable, même au travail.

Commencez par faire une promenade. L’exercice régulier aide à améliorer la réflexion et la rétention d’informations par la mémoire. Faire une promenade, une séance de cardio, ou une course longue distance permet à votre cerveau de faire un break avec les pensées liées au travail. Vous lui donnez une ouverture pour être de nouveau créatif, ce qui peut vous aider à résoudre les petits problèmes sur lesquels vous buttiez avant votre activité physique. Différents types d’exercice peuvent offrir cet avantage, mais marcher, courir, ou encore faire du vélo sur au moins 1km, peuvent être particulièrement efficaces. La marche régulière met votre cerveau dans un état neuroplastique, ce qui signifie qu’il peut créer des connexions entre les cellules plus facilement. Lorsque vous allez vous promener dans de nouveaux endroits, vous devez visualiser et explorer mentalement où aller. Chaque endroit que vous voyez peut apporter différentes idées à votre cerveau, en reliant des images et des objets à des significations différentes.

Ayez un passe-temps favori. Un cerveau a besoin de nouvelles activités pour maintenir sa jeunesse. Cela peut passer par l’apprentissage d’une nouvelle langue, par des cours de danse, ou encore en pratiquant un instrument de musique. Laissez vos capacités artistiques prendre le poids sur votre esprit pendant quelques heures chaque semaine. Apprendre quelque chose de nouveau exige une pensée complexe et implique le noyau basal qui est la partie de votre cerveau responsable de l’attention et de la consolidation des connexions. Une heure par jour peut être suffisant pour renforcer votre cerveau si vous êtes vraiment concentrés sur l’apprentissage pendant toute cette heure.


Alimentez votre cerveau le plus possible. Nous savons que manger sain est une bonne chose pour notre corps, mais des recherches dans des domaines variés, comme par exemple une étude sur le mental au poker, ont également prouvés la façon dont l’alimentation influence les fonctions cérébrales. Les nutriments spécifiques dont il a besoin sont les acides gras oméga-3 et les flavonoïdes, qui améliorent la concentration mentale et combattent les pertes de mémoire. Mais où peut-on les trouver ? Les oméga-3 sont présents dans les noix (surtout les noix de pécan), les feuilles des légumes verts, les poissons gras d’eau froide comme le hareng, le saumon et la truite, ainsi que dans les huiles telles que l’huile de lin et l’huile de chia. En ce qui concerne les flavonoïdes, vous pouvez les trouver dans le café, les baies, les feuilles et le chocolat noir. Ces aliments peuvent vous aider à optimiser votre cerveau au travail en vous permettant de mieux vous souvenir des conversations que vous avez avec des collègues ou des clients, ou encore aider à mémoriser des pensées aléatoires qui peuvent s’avérer utiles à d’autres moments de la journée.

Trouvez le temps de vous détendre. L’utilisation de techniques de relaxation tout au long de la journée aide votre cerveau à se reposer. La méditation, même pendant quelques minutes, est particulièrement bénéfique. En méditant, votre esprit peut se concentrer sur la détente et laisser s’évanouir tous les soucis et les problèmes. Votre tête doit constamment gérer des idées, des pensées et des préoccupations, et il est important de la nettoyer de toutes les angoisses accumulées. Si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous êtes coincé sur un problème, prenez un peu de temps pour méditer ou faire du yoga, qui peut vous détendre et fournir une libération du stress tout en permettant au corps de bénéficier d’une activité physique.

Ajoutez une de ces activités – ou toutes les quatre – à votre routine quotidienne, et vous verrez l’étincelle de la créativité jaillir de votre travail. Permettre à votre cerveau de passer de son état de bourreau de travail à celui d’un flux libre d’esprit est peut-être ce dont vous avez besoin pour comprendre vos capacités et permettre aux idées de trouver leur chemin.

Rédigé par
Plus d'articles de
Opter pour le service de ménage à domicile pour optimiser son temps
En ce moment, il est toujours difficile de trouver un peu de...
Lire la suite