L’essentiel sur le carnet de santé

Le carnet de santé compte parmi les documents importants sur l’enfant. Il contient tous les renseignements relatifs à son état de santé. Les antécédents et suivis médicaux sont à portée de main et accessibles à tout moment. Le professionnel de santé dispose ainsi de tout ce qu’il doit savoir sur son patient au moment où il en a besoin.

Carnet de santé : un document qui aide les médecins

En cas d’urgence ou lors d’un simple contrôle, le médecin a besoin de tout connaître sur son patient. Mis à jour obligatoirement jusqu’à 16 ans, ce document constitue le dossier médical de l’enfant. À sa naissance, toutes les données y sont inscrites : rang de naissance, périmètre crânien, poids, taille, courbes de naissance, groupe sanguin, allergies, etc. Jusqu’à 6 ans, l’enfant passe 3 examens de santé obligatoires et les résultats sont renseignés dans son carnet. Le médecin accède à l’évolution de l’enfant sur le plan médical. Les hospitalisations diverses, les soins dentaires ou encore les antécédents familiaux sont indiqués dans ce document, délivré par la Mairie ou l’hôpital public de naissance. En cas de perte, la demande de nouveau carnet de santé nécessite un acte de naissance, à récupérer ici.

Carnet de santé : un document qui aide les parents

Le carnet de santé est un véritable aide-mémoire pour les parents, débordés ou non. En mentionnant les vaccins effectués ou à rappeler, ce document permet à l’enfant d’être à jour dans les vaccins obligatoires. Ainsi, il s’agit en même temps d’un carnet de vaccination. De plus, celui-ci est réclamé à la première inscription scolaire pour valider son adhésion à l’école. D’autre part, le carnet de santé regorge de conseils pratiques pour faciliter le quotidien des parents. Des sensibilisations et des conseils sur la santé bucco-dentaire, le sommeil, le bain, l’alimentation ou encore la toxicomanie sont proposées dans ce carnet. Les parents y trouvent également des informations sur les troubles sensoriels et le quotidien de la parentalité.

Carnet de santé : demander un nouveau en cas de perte

Indispensable à chaque visite médicale jusqu’à 16 ans, le carnet de santé joue un rôle tellement important qu’il faut veiller à ne pas le perdre. Néanmoins, si jamais c’est le cas, il est toujours possible d’en demander un nouveau. Pour ce faire, il suffit de se rendre au PMI (Protection maternelle et infantile) le plus proche et de fournir un acte de naissance. Il faut aussi joindre au dossier un livret de famille et une pièce d’identité. Un nouveau livret sera ensuite délivré.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment poser une paroi ou porte de douche ?
À la différence des rideaux de douche que l’on utilise généralement et...
Lire la suite