Les éléments à connaître pour mieux miser sur une plaque professionnelle

Pour les PME, TPE, ou encore les prestataires libres, la pose d’une plaque professionnelle n’est pas obligatoire. Il s’agit néanmoins d’un véritable outil marketing. Cette signalétique assure effectivement la visibilité d’un cabinet professionnel. Elle apporte ainsi un plus au bon déroulement d’une activité. Grâces aux gravures personnalisées et réalisées avec minutie au laser ou au tampon encreur, la plaque sera non seulement attirante, mais aussi facile de lecture. Des spécialistes y voient même le signe du sérieux du professionnel dans ses prestations et services, ce qui ne manque pas de rassurer les clients. Reste à bien se renseigner sur les informations à y inscrire, à la taille et au matériau adéquat (selon le métier).

Les informations à inscrire sur une plaque professionnelle

Les informations à inscrire sur une plaque professionnelle sont réglementées. En effet, les législations en vigueur imposent des renseignements-clé, à savoir le nom et le prénom du professionnel, l’adresse du cabinet (nom de rue), des coordonnées téléphoniques (et éventuellement des adresses mail), le titre (désignation du métier), informations sur les diplômes, ainsi que les horaires d’ouverture. Toutefois, il est possible de personnaliser la plaque professionnelle, en y ajoutant d’autres informations spécifiques. Mieux vaut néanmoins faire un petit détour par l’ordre de la profession, pour s’assurer de rester dans les clous. De même, un juste milieu entre la gravure sur plaque et le rendu esthétique serait le bienvenu. Sur ce site, on peut trouver un guide complet sur le sujet.

La taille

L’ordre de votre métier est aussi le mieux à même de définir la taille appropriée, en ce qui concerne les plaques professionnelles. Dans le cas général, les professionnels de la santé (médecins,  infirmières, diététiciens, ou encore podologues) s’en tiennent à 30 x 20 cm2, format standard qui est aussi le plus courant. Certains masseurs-kinésithérapeutes affichent des plaques plus visibles : 30 x 40 cm2. Enfin, les professionnels de la justice misent sur la discrétion, avec des dimensions de 20 x 15 cm2.

Qu’en est-il des matériaux ?

En termes de plaque professionnelle, à un secteur d’activité correspond un matériau bien défini. En effet, cet accessoire se décline entre autres en plaque aluminium, en plaque plexiglas, ou encore en plaque laiton.

Plaques en aluminium

Certains prestataires de service (avocats, huissiers, médecins…) sont appelés à poser une plaque en aluminium. Elle est notamment très appréciée pour son rendu esthétique à la fois chic et élégant, grâce à son cache vis. On lui prête aussi un excellent rapport qualité-prix à une plaque alu. Sa durée de vie optimale y est certainement pour beaucoup, notamment dans le cas d’une plaque de porte.

Plaques en plexiglas

Grâce à son aspect transparent, une plaque plexiglas se révèle plus originale et plus moderne. Elle constitue une réelle valeur ajoutée à la devanture d’un cabinet professionnel. TPE, PME, Startup… autant d’entités voient d’ailleurs en une plaque plexi, un moyen de booster leur visibilité, et donc leur activité. Mieux encore, une plaque en plexiglas est à l’épreuve des intempéries et les chocs. Cerise sur le gâteau : elle s’avère très facile de pose, que ce soit sur un mur en béton, en brique, ou encore en bois,

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment choisir entre un coffret découverte et un cours de degustation
Le coffret découverte est une excellente façon de découvrir le vin entre...
Lire la suite