L’entretien des châssis en PVC

Le PVC est un matériau résistant et peu exigeant. Il ne nécessite pas énormément d’entretien. Néanmoins, cela ne vous en dispense pas pour autant. Voici donc les conseils à suivre pour entretenir correctement vos châssis en PVC, quand faut-il prévoir l’entretien et surtout comment faire ?

En quoi consiste l’entretien du châssis en PVC ?

L’entretien consiste à nettoyer le châssis. En effet, les poussières s’y déposent et commencent à encrasser le châssis de votre fenêtre, ce qui fait habituellement grincer les fenêtres lorsque vous les ouvrez ou fermez. Les pièces de quincaillerie doivent également être contrôlées, paumelles pour les fenêtres battantes, rails pour les fenêtres coulissantes. Pour ces dernières, un léger graissage s’impose régulièrement.

Quand programmer l’entretien de châssis en PVC ?

L’entretien doit être réalisé dès que le châssis présente des traces de saleté. Dans tous les cas, prévoyez le nettoyage de vos fenêtres et châssis en PVC au moins deux fois par an, généralement après la saison humide, donc au printemps et à l’automne. C’est en effet pendant ces périodes que les moisissures peuvent apparaitre. Les éléments de ferrure ont pu également souffert pendant les périodes humides. C’est donc le moment de les graisser pour éviter qu’ils ne rouillent. Pour les fenêtres proches de la cuisine ou de la salle de bain, un entretien plus régulier des châssis peut être nécessaire.

Quels produits utiliser pour l’entretien de châssis en PVC

Pour le nettoyage, le PVC ne nécessite que de l’eau et un petit coup d’éponge. On préconise néanmoins de dépoussiérer préalablement, avec un souffleur, aspirateur, ou juste un pinceau sec. Evitez les matériels abrasifs qui peuvent détériorer la finition lisse du châssis. Les égratignures ne font que retenir les poussières vous donnant beaucoup plus de travail à chaque fois.

Faites également attention aux produits d’entretien que vous utilisez. Evitez les produits corrosifs et optez pour des produits doux. Un simple savon est même le mieux indiqué. Pour les tâches récalcitrantes, l’entreprise fabricant de châssis en PVC a dû vous le dire, il est inutile de chercher bien loin puisque le vinaigre blanc est le meilleur produit. Mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. Pour la proportion, on vous conseille 1 volume de vinaigre blanc pour 4 volumes d’eau chaude.

Sinon, vous pouvez également trouver des produits spécialement conçus pour l’entretien du PVC pour obtenir le meilleur résultat, propreté et brillance. Pour le graissage, utilisez de l’huile ou bien de la vaseline dite technique. Ces produits ont la particularité d’être léger. Contrairement aux graisses classiques, ils ne captent pas et n’amassent pas les poussières.

0 replies on “L’entretien des châssis en PVC”