La yaourtière : 5 raisons d’en avoir une à la maison

Prendre du yaourt est recommandé par les professionnels de santé. On en trouve une grande variété sur le marché. Mais, les yaourts maison sont bien meilleurs pour plusieurs raisons. Conçue pour concocter ses yaourts soi-même, la yaourtière offre de multiples avantages.

Une yaourtière pour des yaourts sains

Avec les additifs, les colorants, les exhausteurs de goût, les gélifiants et conservateurs, les produits achetés dans les grandes surfaces, comme le yaourt, ne sont pas toujours sains pour la santé. Aussi, les ingrédients utilisés pour leur fabrication ne sont pas souvent dévoilés.

Avec un yaourt réalisé par vos soins, vous savez au moins ce que vous mangez. En plus, vous avez la possibilité d’opter pour des ingrédients bio ou en provenance de la ferme du coin, mais également des ingrédients du commerce. À chacun son choix, on n’a pas cette grande liberté avec les yaourts achetés ! Bien entendu qu’il est judicieux de choisir ses ingrédients tout en respectant son corps ! Pour cela, misez beaucoup plus sur le naturel et limitez surtout les aliments gras.

Une yaourtière pour plus d’économie

En faisant un calcul sur une courte durée, on peut se dire qu’acheter des yaourts dans les grandes surfaces reviendrait moins cher. Mais, à regarder sur une plus longue durée, cet investissement initial s’amortit bien avant l’écoulement de la durée de vie de la yaourtière. L’amortissement sur le long terme est réellement avantageux. D’ailleurs, la plupart des yaourtières proposées sur le marché ne constituent pas un trop lourd investissement. En faisant quelques recherches sur internet, vous pouvez en savoir plus sur les différents modèles de yaourtières et les critères de choix pour un achat réussi.

Par ailleurs, les yaourts maison sont nettement plus économiques que ceux du marché. En plus, l’option de la yaourtière permet d’économiser sur ses factures d’électricité, voire sur son carburant.

Une yaourtière pour des yaourts maison rapides

Avec la yaourtière, on peut réaliser des yaourts maison en quelques minutes seulement. Le procédé est simple et rapide :

  • Sortir sa machine, l’apprêter et la mettre en marche 
  • Brasser le lait avec les autres ingrédients 
  • Verser le mélange obtenu dans les pots de yaourt vides déjà disposés dans la yaourtière 
  • Fermer la yaourtière et lancer la programmation (le temps de cuisson dépend du type de yaourtière, mais généralement 2 heures suffisent pour obtenir votre yaourt maison).

C’est simple et très pratique ! Nul besoin de connaissances spéciales en cuisine ou pâtisserie pour ce faire ; vous n’aurez qu’à exécuter vos recettes.

Une yaourtière pour un environnement sain

En diminuant les achats, on diminue la quantité d’emballages (plastiques ou carton) allant à la poubelle. Les pots en verre ont une durée de vie nettement plus longue. De plus, ils peuvent être utilisés à d’autres fins et se recyclent également, tout comme les yaourtières.

Une yaourtière pour le plaisir de réaliser ses propres recettes

Il est toujours plus agréable de concocter ses propres repas et desserts. Le goût et la texture du yaourt ne dépendent que de soi. En plus, on a la possibilité de diversifier ses recettes pour surprendre ses proches (familles, collègues ou amis) avec des saveurs nouvelles, tout en perfectionnant ses talents.

Rédigé par
Plus d'articles de
Top 5 des idées d’album photo pour un garçon
Vous allez bientôt accueillir un petit garçon dans la famille ? Il est...
Lire la suite