Le café fait partie des boissons les plus appréciées dans le monde. Tous les jours, ce sont 2,6 milliards de tasses à café qui sont consommées dans le monde. Si, vous aussi, vous faites partie des amoureux de ce breuvage, il existe alors des moyens d’en profiter avec encore plus de facilité. Vous pouvez par exemple vous procurer une machine à café, spécialisée dans sa préparation. Vous pourrez ainsi en déguster avec un minimum d’efforts. Il faudra tout de même prendre la peine de bien choisir cet appareil.
Comment choisir la machine à café adaptée à vos besoins ?
Le choix de votre machine à café ne doit pas se faire à la légère. Si vous voulez un appareil qui est véritablement adapté à vos besoins, il faudra y aller de façon méthodique. L’idéal est de vous décider sur la base de quelques facteurs. Commencez par définir votre budget. Pour vous procurer une machine, il faudra considérer son prix qui peut grandement varier.
Tout dépend des options et des fonctionnalités mises à disposition. Il est ensuite opportun de vous pencher sur le type de boisson que vous préférez. Il existe une multitude de façons différentes de préparer votre café. Chacune de ces méthodes permet d’avoir une boisson avec un aspect et un goût bien déterminé.
Il est donc important de choisir l’appareil qui prépare les tasses de café exactement comme vous les aimez. Les machines à café de la marque DeLonghi vous conviendront si vous affectionnez le café long ou encore le café double. Vous aurez aussi à évaluer la fréquence d’utilisation.
Si vous buvez du café plusieurs fois par jour, vous devriez opter pour une machine robuste et durable. Elle doit être en mesure de supporter un usage régulier. Nous vous recommandons tout de même de ne pas dépasser 5 tasses de café par jour pour votre santé. La capacité de la machine à café est aussi un paramètre qu’il ne faudra pas négliger. Elle conditionne la taille de l’appareil et la quantité de café qu’il peut préparer en une fois. N’oubliez pas enfin de vous intéresser aux fonctionnalités qui augmentent la praticité du dispositif.
Les différentes cafetières et leurs caractéristiques
Il y a sur le marché une multitude de modèles de cafetières. Chacun d’eux dispose de caractéristiques particulières.
Cafetière à filtre
La cafetière à filtre est la plus courante et la plus économique. Son usage exige de verser de l’eau chaude sur du café moulu placé dans un filtre permanent ou en papier. Dans les faits, cette cafetière est assez simple à manipuler.
Cafetière à piston
La cafetière à piston se distingue par le filtre en métal qui est employé pour presser le café moulu dans l’eau chaude. Après quelques minutes d’infusion, le piston est poussé vers le bas, séparant le café moulu du liquide. C’est une cafetière qui est parfaitement indiquée pour les personnes qui apprécient les saveurs fortes et les arômes riches.
Cafetière à dosettes
Ce type de cafetière utilise des dosettes ou des capsules de café préemballées individuellement. Chacune d’elles contient exactement la quantité de café moulu nécessaire pour une tasse, ce qui rend la préparation rapide et facile. La cafetière à dosettes ou capsules est assez compacte et donc parfaite pour les petits espaces et les usages individuels.
Machine à expresso
Si vous aimez le café concentré et corsé, une machine à expresso vous comblera certainement. Son fonctionnement est basé sur de l’eau à haute pression. Même si elle peut s’avérer relativement coûteuse, cette cafetière offre un café de très bonne qualité. Les amateurs de café se réjouiront du bon goût de café qui sera directement moulu.
Cafetière italienne
La cafetière italienne utilise la pression de la vapeur pour faire passer de l’eau chaude à travers du café moulu. Elle produit ainsi une boisson riche et aromatique. Ce modèle de cafetière est encore beaucoup utilisé pour préparer son café rapidement sur le feu.
Conseils pour le nettoyage et l’entretien de votre cafetière
Même si toutes les cafetières ont leurs spécificités, elles ont au moins un point commun. Elles ont toutes besoin d’entretien. Quel que soit le modèle de la machine à café que vous choisissez, vous devrez faire le nécessaire pour en prendre soin. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas en profiter longtemps.
Vous devez ainsi nettoyer la cafetière après chaque utilisation. Videz les restes de café et rincez la carafe ainsi que le filtre avec de l’eau chaude savonneuse. Si vous utilisez une cafetière à dosettes ou à capsules, retirez la dosette ou la capsule usée et jetez-la.
Détartrez aussi fréquemment votre cafetière si vous utilisez de l’eau dure. Vous éviterez ainsi l’accumulation de calcaire. Essuyez également régulièrement l’extérieur de la cafetière avec un chiffon humide pour enlever la poussière et les taches. Pensez enfin à suivre scrupuleusement les instructions du fabricant durant votre usage, et même pour le nettoyage.