electronic-cigarette-2840764_1280

La cigarette électronique, l’allié santé des fumeurs ?

Avec un succès croissant depuis plusieurs années, la cigarette électronique est actuellement l’une des meilleures solutions pour venir à bout du tabagisme. Ce dispositif, aussi appelé e-cigarette, aide les fumeurs à diminuer les effets néfastes de la cigarette en la remplaçant par un liquide de synthèse qui se change en vapeur. D’après les statistiques obtenues, cette solution aurait accompagné plus d’un million de fumeurs dans leur désaccoutumance au tabac. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur le meilleur de la cigarette électronique !

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil constitué d’une batterie et d’un atomiseur. Ces derniers agissent en synergie pour chauffer le liquide synthétique, ce qui va provoquer un phénomène d’évaporation. Cette solution, aussi appelée e-liquide, peut présenter une teneur en nicotine ou non, en fonction des besoins et attentes de l’utilisateur.

Jugée comme étant un produit de consommation au même titre que la cigarette, l’e-cigarette n’est pas un appareil thérapeutique. Néanmoins, il s’agit d’une alternative tout indiquée pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage tabagique. En optant pour ce dispositif, ils pourront ainsi garder une bonne santé tout en bénéficiant du plaisir de fumer (ou plutôt de vapoter !).

Généralement, l’e-liquide est constitué de PG (propylène glycol) et de VG (glycérine végétale). Comme précisé plus haut, ces 2 constituants peuvent être mélangés à la nicotine. Néanmoins, certains vapoteurs souhaitant mener un sevrage nicotinique se tournent vers de simples liquides parfumés. Actuellement, les chercheurs n’ont pas réussi à prouver que cette composition était nocive pour la santé. Raison de plus pour opter pour la cigarette électronique !

Quels sont les avantages du vapotage ?

Bien que certains néophytes mettent l’e-cigarette et le tabac dans le même panier, de nombreuses études ont démontré qu’elle était 99 % fois moins dangereuse pour la santé. En effet, le vapotage présente peu, voire aucun, risque pour la vitalité des poumons. La vapeur obtenue ne renferme ni monoxyde de carbone, ni goudron, ni ammoniac ni autres produits cancérigènes pouvant dégrader notre organisme. D’ailleurs, bon nombre de vapoteurs avouent avoir constaté des améliorations au niveau de leur santé. Ils se sentent nettement mieux, moins essoufflés et ne sont plus sujets à la toux ni à l’halitose (l’haleine de chacal !).

Comment commencer ?

Si les atouts de ce dispositif vous tentent, il est indispensable de prendre en compte quelques critères. En effet, l’achat d’une cigarette électronique ne doit pas se faire à la légère. Pour ce faire :

  • Optez pour un modèle doté d’une batterie rechargeable,
  • Achetez un clearomiseur (système d’atomiseur réservoir) de rechange et des résistances de remplacement,
  • Procurez-vous plusieurs flacons de liquide de synthèse pour ne pas avoir à en commander toutes les 2 semaines et surtout pour bénéficier de remise.

Étant donné qu’il existe une pléthore de modèles sur le marché, il est également conseillé de demander l’expertise d’un professionnel. Il vous aidera à choisir la cigarette électronique qui répondra le plus à vos besoins et à votre budget.