Garder sa maison propre : 5 solutions à adopter

Il n’est pas toujours évident de garder sa maison saine quand on vit avec des enfants et qu’on est très occupé par sa profession. En dépit de ces facteurs, il existe heureusement un large éventail de solutions de nettoyage qui vous seront très utiles si vous les adoptez dans votre quotidien.

Le réaménagement de l’espace

Pour éviter le désordre, il importe tout d’abord de réaménager son espace. En effet, la poussière aura tendance à s’accumuler de plus en plus si vous encombrez votre maison. Dans ce registre, qui parle de poussière, parle de ménage à long terme. Ainsi, il est préférable de ranger votre maison en ne considérant que les objets utiles. Le reste de vos affaires doit être évacué dans une autre pièce. Si vous ne vous sentez pas capables d’effectuer un rangement optimal, n’hésitez pas à vous procurer une application pour faire le ménage efficacement. Vous pouvez aussi faire appel à une femme de ménage si vous êtes très occupé.

L’utilisation de bons outils

Avant de commencer à ranger votre maison, vous devez nécessairement avoir un matériel de ménage efficace à portée de main. Rassemblez donc dans un panier un certain nombre d’outils ménagers afin de ne pas vous perdre à chercher chaque fois des matériels pour arranger tel ou tel endroit. Généralement, vous devrez vous munir de désinfectants, balais, aspirateurs, etc.

Le choix d’une méthode efficace de rangement

L’idéal pour garder son logement propre est de le ranger au fur et à mesure. En effet, pour garder sa maison intacte, vous devez la nettoyer et l’arranger chaque jour. Le mieux serait donc de ranger les choses immédiatement après leur utilisation. Grâce à cette habitude, vous éviterez les longues journées de ménage et d’arrangement. Dans ce cadre, la règle des 15 minutes vous sera d’une très grande utilité. Elle consiste à établir un calendrier des tâches et corvées quotidiennes à faire en seulement 15 minutes. Cela vous permettra de profiter de vos week-ends et d’exercer plusieurs activités avec votre famille.

L’entretien particulier de la cuisine

La cuisine est une pièce très utilisée pendant la journée et c’est pour cela qu’il faut en prendre soin efficacement. Pour ce faire, n’oubliez pas de laver chaque soir l’évier de votre cuisine avant d’aller vous coucher. Cela vous permettra de maintenir un environnement sain et soigné. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser un chiffon et de l’eau. Il est tout aussi important de nettoyer au fur et à mesure que vous cuisinez, car rien n’est plus satisfaisant que de n’avoir rien à ramasser après un bon souper. Un sac de compost pour collecter les restes de repas serait donc d’une très grande utilité dans l’exercice de cette tâche. N’oubliez pas non plus de remplir le lave-vaisselle lorsque vous préparez.

Le lavage régulier de ses mains

La règle basique apprise depuis l’enfance en matière d’hygiène réside dans le fait qu’il faut se laver les mains régulièrement pour des questions d’hygiène. Il faut préciser que ce geste, aussi simple qu’il soit, peut vous éviter toute salissure. En effet, il est très difficile de compter le nombre de fois où vos mains se retrouvent en contact avec les meubles et les murs. Pour ne pas avoir à nettoyer ces taches qui sont pour la plupart très difficiles à faire disparaître, il convient donc de toujours se laver les mains.

Rédigé par
Plus d'articles de