liste mutuelle

Quelles sont les garanties de base d’une complémentaire santé?

Face à l’augmentation du prix des médicaments et de certaines prestations médicales, la seule solution pour ne pas déséquilibrer son budget est de souscrire une mutuelle. C’est d’ailleurs ce que préconise la loi Madelin. Mais avant de signer tout contrat avec une quelconque mutuelle optique ou toute autre compagnie d’assurance en matière de couverture santé, il est recommandé de s’informer sur les garanties de base proposées par celle-ci.

Les dépenses prises en charge par l’Assurance maladie

assurance santéLorsqu’on parle d’assurance complémentaire santé, on pense tout de suite à une mutuelle complémentaire. Il s’agit d’un organisme qui accepte de rembourser les dépenses prises en charge par la Caisse d’assurance maladie. Cela concerne notamment les accidents, les différentes maladies, la grossesse, etc.
Ces mutuelles pas chères permettent aux ayants droit d’espérer le remboursement pour les consultations et les soins médicaux. Cela s’applique également aux achats de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, les frais d hospitalisation, l’optique, les prothèses auditives, ainsi que les soins dentaires et prothèses dentaires.

Les autres dépenses en complémentaire santé

À côté de ces garanties santé principales, il existe des garanties qui peuvent être remboursées par le biais d’une assurance complémentaire. Il s’agit notamment des médecines douces comme la sophrologie, la réflexologie, l’ostéopathie, le shiatsu, etc. Les dépassements d’honoraires entrent également dans cette catégorie de garanties secondaires.
Il ne faut pas oublier d’autres dépenses de santé comme les implants dentaires, certains vaccins ou encore certains médicaments. Enfin, on peut citer divers services complémentaires, à l’instar de l’assistance, du suivi personnalisé ou encore la prévention.

Différents niveaux de garantie

Il convient de noter que la complémentaire santé est un produit proposé par une mutuelle entreprise. Comme les besoins dans ce domaine peuvent varier d’un individu à l’autre, et même évoluer avec l’âge de la personne, ces prestataires sont obligés de proposer différentes niveaux de garantie afin de répondre aux attentes de chacun.
Il est donc judicieux d’utiliser un comparateur de mutuelles santé afin de découvrir les meilleures offres et qui s’adaptent réellement à ses besoins. Grâce à la mutuelle gieps, il est possible d’obtenir une aide à la complémentaire santé qui couvre parfaitement les garanties souhaitées par la personne et qui cadre avec le budget alloué par la personne ou la famille.

Garanties en pourcentage ou en euros

Le comparateur mutuelle permet de découvrir les propositions qui présentent le meilleur rapport qualité/prix, et donc de réaliser des économies substantielles. Cependant, le fait de recourir à un courtier permet de bénéficier de précieux conseils de la part de ce professionnel et de pallier au déficit entre les frais réels et le remboursement sécurité sociale.
À ce propos, il convient de noter que les garanties peuvent être exprimées par les compagnies d’assurance de deux manières différentes. Ainsi, elles peuvent être présentées en pourcentage sur la base du remboursement de la Sécurité sociale. En outre, elles peuvent être traduites directement en euros, ce qui est encore plus facile pour la prise de décision.