Funérailles : 5 conseils pour choisir une couronne mortuaire

La perte d’un proche est un moment difficile à surmonter. Pour apporter son soutien à la famille et rendre un dernier hommage au défunt, il est de coutume d’offrir des fleurs. Lors des funérailles, ce sont très souvent des couronnes de fleurs qui accompagnent le cercueil. Ces compositions florales qui allient élégance et tradition doivent cependant être choisies avec soin. Découvrez quelques conseils pour choisir une couronne mortuaire.

Pourquoi offrir une couronne mortuaire ?

La tradition consistant à déposer une ou plusieurs couronnes de fleurs sur les sépultures remonte au moins à l’antiquité. On retrouve également des références à ce genre de pratiques dans l’Ancien Testament. Quand vous rendez hommage avec une couronne mortuaire pour les funérailles, vous ne faites que perpétuer un geste de compassion adopté depuis des temps anciens.

Quelles sont les dimensions et la forme d’une couronne mortuaire ?

La couronne mortuaire a habituellement une forme d’anneau qui est très symbolique. Il représente en effet le cercle de la vie éternelle, ainsi que la victoire de la vie et l’infini. Pour certains, c’est également un rappel que la vie ne s’arrête pas et que chacun un jour quittera cette terre. Enfin, cet anneau que l’on retrouve souvent dans les commémorations et cérémonies officielles symbolise le souvenir, car à travers lui, les peuples font mémoire de ceux qu’ils ont perdus.

La couronne mortuaire peut ainsi mesurer jusqu’à 80 cm et est confectionnée de sorte à être posée à plat ou sur pied. Il est important de noter qu’en dehors de l’anneau, la couronne peut prendre une forme de gerbes, de croix ou de cœur.

Quelles fleurs pour composer une couronne mortuaire ?

Les fleurs sont tout aussi symboliques que la couronne, car elles représentent la vie en général. De plus, chaque fleur a une signification particulière :

  • les lys pour la pureté de l’âme,
  • le lierre pour l’amour conjugal,
  • les roses rouges pour l’amour éternel,
  • les feuilles d’olivier pour la paix et la réconciliation,
  • les gerberas et les œillets pour la positivité et les souvenirs chaleureux,
  • les chrysanthèmes pour le repos éternel, etc.

Vous devez donc choisir les fleurs en fonction du message que vous souhaitez véhiculer. Les fleurs et couleurs composant une couronne mortuaire doivent également être sélectionnées en accord avec l’âge du défunt, son caractère et le lien qui vous unissait à lui. Pour un enfant, il est ainsi recommandé de privilégier des fleurs blanches, signe de pureté et d’innocence. Les gerbes rouges sont réservées aux intimes du défunt, les fleurs de couleur pastel représentent la tendresse. Les collègues et connaissances peuvent, quant à eux, offrir des couronnes de lys ou d’orchidées.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou que vous souhaitez avoir une composition plus personnalisée, nous vous recommandons de vous fier aux conseils d’un fleuriste réputé et qualifié. Cela vous permettra de faire le meilleur choix.

Une couronne mortuaire avec ou sans message ?

Les couronnes mortuaires sont parfois ornées d’un ruban sur lequel sont imprimés quelques mots d’hommage au défunt. Il n’y a pas de règle spécifique pour l’élaboration des messages, tout dépend en effet de l’expéditeur du bouquet. S’il s’agit notamment d’amis proches, de collègues ou de la société qui employait le défunt, il peut être question d’une invocation pour le repos éternel du disparu, ou simplement d’un dernier mot d’amour. Voici quelques exemples de messages qui peuvent accompagner les gerbes de fleurs :

  • pour toujours dans nos cœurs,
  • à notre grand-mère chérie,
  • nous ne t’oublierons jamais,
  • à notre papa,
  • à mon amour,
  • repose en paix,
  • de la part de tes collègues,
  • notre ami pour toujours, etc.

Il est important de préciser que les messages permettent d’identifier les donateurs de la couronne, ce qui évite de faire la confusion avec celles prévues par la famille elle-même.

Où et quand faire livrer une couronne mortuaire ?

Il est recommandé de faire livrer votre couronne de fleurs directement sur le lieu de la cérémonie religieuse (église, temple, synagogue, mosquée, etc.) ou au cimetière, crématorium ou funérarium s’il s’agit d’une commémoration civile. Veillez à tenir compte de l’heure de la cérémonie pour faire parvenir votre couronne avant le début de celle-ci. Notez qu’il est possible de commander en ligne votre couronne de fleurs et la faire livrer au lieu des obsèques.

En fonction de vos liens avec le disparu, vous pouvez également prévoir l’envoi de la couronne au domicile du défunt. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire accompagner vos fleurs d’une carte portant un mot de condoléances à destination de la famille ou un mot aimable sur le défunt.

Rédigé par
Plus d'articles de
Pourquoi opter pour l’utilisation de la gourde au quotidien ?
Le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement nécessitent une prise de...
Lire la suite