Focus sur la green joaillerie, pour la création de bijoux éthiques et écologiques

Suite au changement climatique et tout ce qui s’ensuit, la protection de l’environnement est actuellement au cœur de toutes les préoccupations. Aussi pour le préserver, tous les secteurs d’activité font leur possible pour adopter des démarches responsables.

Le domaine de la joaillerie s’en soucie également, d’où la « green joaillerie », surtout connue depuis l’apparition de la marque OR DU MONDE qui en est la référente. Elle se soucie, non seulement du respect de l’environnement, mais aussi des conditions des employés qui participent à la confection de bijoux éthiques.

En quoi consiste la green joaillerie ?

La green joaillerie est la tendance actuelle dans le monde de la bijouterie. Elle consiste à fabriquer des bijoux avec des matières précieuses tout en respectant un procédé écologique. En somme, il s’agit d’un engagement éthique et écologique auprès des consommateurs, sans pour autant négliger le plaisir des yeux, avec des créations de bijoux sur mesure pour homme ou pour femme pour toutes les occasions : bagues de fiançailles, alliances, bijoux de luxe en or massif, en or blanc, en or rose, en platine ou en argent, des bijoux en or sertis de pierres précieuses telles que les diamants, les saphirs et autres pierres fines…

OR DU MONDE bijoux en ligne est la première green joaillerie fabriquant des bijoux certifiés éthiques et écologiques, en ce sens qu’elle garantit la provenance éthique des pierres précieuses utilisées ainsi que l’utilisation d’or recyclé pour un impact environnemental quasi nul, à l’instar des Bague de fiançailles responsables dont des solitaires diamant ou précieux parmi lesquels vous aurez l’embarras du choix.

La green joaillerie mise ainsi sur des bijoux faits de matières recyclées, telles que l’or, le laiton ou l’argent par exemple, et ne tolère aucune utilisation de produits d’animaux en voie de disparition comme l’ivoire, les dents de requins ou encore les coraux et le bois d’ébène.

Par ailleurs, les matériaux équitables utilisés sont labellisés (Fairmined et Conflict Free), assurant ainsi que la confection des bijoux a eu lieu dans des régions sans conflit et que ces derniers sont bien issus du commerce équitable.

Il ne faut pas non plus négliger le fait que les métaux utilisés par les artisans joaillers sont issus de mines artisanales où le traitement des déchets n’a aucun impact néfaste sur l’environnement. Ils proviennent en effet des mines partenaires responsables de Russie, du Canada, du Botswana et même d’Afrique du Sud.

Qu’est-ce qu’un bijou éthique et écologique ?

Opter pour des bijoux écologiques vous assure d’avoir des bijoux entièrement éthiques, fabriqués avec de l’or entièrement recyclé et donc sans aucun impact environnemental désastreux.

Les artisans locaux fabriquent ces bijoux selon un savoir-faire ancestral et peuvent réaliser des bijoux sur mesure à partir de vieux bijoux familiaux, une alternative écologique très louable. En outre, ces bijoux éthiques remplis de souvenirs et chargés d’émotions peuvent être transmis de génération en génération.

Les collections de bijoux éthiques, tout aussi splendides que les bijoux classiques, sont en général à base de pierres précieuses (émeraude, rubis, topaze, saphir…) et de diamants, se déclinant sous plusieurs formes : bracelets, colliers, chevalières, bagues, boucles d’oreilles, sautoirs, broche…

Il est bon de savoir que la green joaillerie OR DU MONDE est la seule joaillerie à miser sur l’authenticité et la transparence, certifiant les pays d’origine et la provenance éthique de ses diamants, et garantissant des conditions de travail convenables, la sauvegarde des écosystèmes et une redistribution des richesses équitable.

0 replies on “Focus sur la green joaillerie, pour la création de bijoux éthiques et écologiques”