Femme enceinte : quels sont les aliments autorisés, déconseillés et interdits ?

La période de la grossesse est une période au cours de laquelle la femme doit faire attention à de nombreux aspects. Au nombre de ceux-ci figure l’alimentation. Une bonne alimentation préserve, non seulement, la santé de la femme, mais également celle du bébé à naître. Découvrez ici les aliments autorisés, ceux qui sont déconseillés et ceux que vous devez radicalement bannir de votre régime alimentaire durant la période de la grossesse.

Les aliments autorisés

Les aliments autorisés chez une femme enceinte doivent respecter certains critères. Vous devez manger des aliments cuits qui ne seront pas la cause d’une quelconque infection. Vous pouvez obtenir plus d’information sur alimentation-grossesse.com si vous souhaitez en savoir plus.

Si vous êtes friande de charcuterie, vous pouvez consommer du jambon blanc sans vous inquiéter. Vous pouvez consommer de la viande ou du poisson à condition que la cuisson de ces aliments ait été réalisée sous une forte température.

Les fruits et les légumes sont aussi des aliments autorisés. Cependant, avant de les consommer, vous devez vous assurer de bien les laver. Par ailleurs, les spécialistes recommandent le thé pour ses vertus intéressantes pour les femmes enceintes.

Les aliments déconseillés et interdits

Plusieurs aliments sont déconseillés aux femmes enceintes, car ils présentent des risques pour le bébé et pour la future mère. C’est en l’occurrence le cas des aliments crus.

Les aliments crus

Les fruits et légumes consommés sans passer par l’étape de la cuisson sont des aliments à éviter durant la période de la grossesse. En effet, ces produits peuvent causer une infection lorsqu’ils ne sont pas soigneusement lavés. De même, vous devez aussi éviter de manger : 

  • Les œufs crus ou cuits à moitié ;
  • La viande ou la charcuterie crue ;
  • Le poisson cru ou fumé.

Ces aliments peuvent contenir un agent pathogène responsable de la toxoplasmose. Il s’agit d’un mal qui se transmet également au contact des chats et de leurs excréments. Si vous avez des chats, vous devrez peut-être les confier à un proche durant votre grossesse.

Pour ce qui est de la viande crue, elle peut engendrer une primo-infection par la toxoplasmose. Notez que cette maladie peut nuire au fœtus ou même provoquer une fausse couche. La plupart du temps, c’est lorsque la toxoplasmose est constatée avant la grossesse que votre système immunitaire protège votre bébé.

Les produits laitiers

Les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru sont aussi des aliments que vous devez éviter durant votre grossesse. Pouvant contenir de la listeria, ces produits peuvent déclencher une intoxication alimentaire d’origine bactérienne. Pensez donc à demander des précisions lorsque vous devez acheter votre lait durant votre grossesse.

Par ailleurs, vous devez faire attention aux fromages fabriqués à base de lait pasteurisé ou traité sans la chaleur. Les fromages traités de façon thermique sont bien plus sûrs et sans danger pour votre santé et celle de votre bébé.

Durant la période de la grossesse, la femme doit éviter certains types d’aliments au profit d’autres types qui lui seront bénéfiques. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour en savoir plus.