Les éléments incontournables en 2020 pour un extérieur agréable à vivre

Lorsque les beaux jours reviennent, on aime profiter de nos espaces extérieurs pour nous détendre en plein air. Pour s’y sentir bien, pourquoi ne pas aménager convenablement votre jardin et votre terrasse ? Objets de décoration, gazon synthétique ou encore meubles de jardin, divers éléments permettent de créer la décoration extérieure de vos rêves. Certains équipements se révèlent aussi indispensables pour vous faciliter la tâche lors de l’aménagement de votre espace extérieur, mais aussi pour améliorer votre confort et sécurité. Découvrez quelques idées d’éléments incontournables pour créer un extérieur agréable à vivre sans forcément faire appel à un architecte paysagiste.

Motorisation de porte de garage

Un extérieur agréable à vivre doit notamment vous assurer un certain confort. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de motoriser la porte de votre garage. Cette tâche est aussi de mise pour renforcer la sécurité de votre habitat. Le choix de la motorisation variera en fonction du système d’ouverture de votre porte de garage. À titre d’exemple, une motorisation à bras est recommandée pour une porte de garage battante. Pour une motorisation de porte de garage sectionnelle, un système à courroie, à vis sans fin ou à crémaillère est conseillé.

Escalier escamotable

Dans le but de vous faciliter la tâche lors de la réalisation de vos travaux dans votre espace extérieur, l’escalier escamotable figure parmi les équipements indispensables. Son principal avantage repose sur son installation aisée puisque vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux de maçonnerie ou de menuiserie. Pliant, coulissant ou télescopique, ce dispositif se choisit notamment en tenant compte du matériau de fabrication et du mode de déploiement.

Lombricomposteur

Pour ceux qui ont la main verte, mais aussi pour les éco-citoyens, le lombricomposteur compte parmi les éléments indispensables pour entretenir l’espace extérieur. Ce dispositif vous permettra de fabriquer votre propre engrais naturel riche en éléments nutritifs et fertilisants comme le potassium, le phosphore ou l’azote. Pour choisir le vôtre, la taille, le design et le matériau figurent parmi les critères d’achat.

Les équipements pour se protéger des regards indiscrets

Pour aménager un coin détente à l’extérieur à l’abri des regards indiscrets, différentes solutions peuvent être mises en place. Pour protéger du vis-à-vis, misez notamment sur les canisses, les panneaux de bois ou les claustras. Il aussi possible de protéger votre coin de verdure du regard des voisins en posant des voilages ou installant un mur végétal. Par ailleurs, pour profiter d’une brise vue occultant, installez une haie artificielle, une sorte de tapis réalisée dans la même matière qu’un gazon synthétique à poser sur le grillage de votre habitation. En plus de protéger des regards curieux, ce dispositif assure aussi le rôle d’un brise-vent.

Outils d’arrosage

Manuel ou automatique, l’arrosage figure parmi les travaux d’entretien du jardin. Différents outils sont nécessaires pour les réaliser comme les arrosoirs, les tuyaux d’arrosage ou encore les enrouleurs si vous choisissez un arrosage manuel. En revanche, pour un arrosage automatique, des arroseurs oscillants et des programmateurs d’arrosage sont notamment requis. Dans le cas où l’eau n’est disponible qu’à 8 mètres de profondeur, la pose d’une pompe immergée est conseillée. Ce dispositif permet non seulement d’approvisionner le réseau domestique en eau, mais aussi de vider les eaux usées. Si la pression de votre alimentation d’eau est faible, procurez-vous surpresseur. Cet élément permet d’augmenter la pression de l’eau, mais aussi de la garder constante dans les canalisations. Il peut notamment être associé à une pompe immergée.

Panneau LED horticole

Pour stimuler la croissance de vos plantes vertes, misez sur un panneau LED horticole. Sa durabilité ainsi que son excellente efficacité énergétique font aussi partie des avantages de ce dispositif. Pour le choisir, tenez notamment compte de la réputation de la marque, puissance calorifique ou le type de plantes cultivées.

Outils d’élagage

Pour maintenir vos plantes et arbres en bonne santé, mais aussi pour favoriser leur développement, la taille et l’élagage sont des travaux indispensables. Pour cela, munissez-vous des outils adaptés. L’équipement à utiliser variera en fonction de la plante : arbres fruitiers, arbustes, rosiers, grands arbres, etc. Le sécateur est par exemple conseillé pour tailler les branches de vos buissons et arbustes. En revanche, l’échenilloir est l’outil idéal pour élaguer les grands arbres. Facile à utiliser et à manier, une élagueuse thermique pourrait aussi vous être utile pour élaguer, mais aussi pour débroussailler.

Carrelette

Le carrelage est un revêtement de sol aujourd’hui de plus en plus utilisé à l’extérieur. Celui-ci se décline en plusieurs modèles répondant ainsi à tous les besoins. Si vous avez envie d’avoir une terrasse en bois tout en évitant les contraintes liées à ce matériau, vous pouvez choisir un carrelage imitant le bois. Si vous prévoyez de l’utiliser pour votre espace extérieur, certains outils se révèlent indispensables. Pour obtenir des carreaux aux dimensions et formes répondant parfaitement à vos besoins, misez sur une carrelette. Pour choisir cet outil, certains critères ne doivent pas être négligés, notamment le mode de fonctionnement (électrique ou manuel), la future utilisation ou encore la capacité de coupe.

Outils pour le travail du bois

Pour vos travaux de menuiserie, comme la construction d’une étagère où disposer vos plantes par exemple, divers appareils sont requis. Équipez-vous notamment d’une dégauchisseuse. L’utilisation de ce dispositif est indiquée pour obtenir des planches de bois avec des côtés parfaitement lisses. Vous pouvez aussi en acquérir pour créer des chanfreins ou des pièces complexes à plusieurs côtés en bois. N’hésitez pas non plus à vous procurer une lamelleuse, utilisée pour la réalisation des travaux d’assemblage en menuiserie.

Éléments de décoration

Pour transformer votre espace extérieur en véritable lieu de vie cocooning, n’oubliez pas les éléments de déco, mais aussi ceux assurant votre confort. Pour les grands espaces, instaurez-y une atmosphère cosy en y installant un mobilier de jardin résistant aux intempéries. Misez notamment sur des fauteuils douillets, une banquette, un hamac, mais aussi des parasols ou des voiles d’ombrage pour vous protéger du soleil. Équipez aussi votre coin de détente de pots de fleurs et de jolis luminaires (lampadaires, guirlandes lumineuses, etc.) pour illuminer l’espace. Si vous manquez de place sur votre petite terrasse pour l’installation d’un salon de jardin, créez un cocon à ciel ouvert en y installant une jardinière, des poufs, des coussins colorés, mais aussi une lanterne.