Conseils pour trouver une bonne entreprise de plomberie

Si trouver un plombier est très simple, choisir une bonne entreprise dans le domaine est une tout autre histoire. Ce type d’établissement est tellement courant de nos jours qu’il est parfois difficile de trier les bons des… moins bons.

Sachez cependant que trouver une des meilleures entreprises de plomberie est essentiel, car la réussite de vos travaux en dépendra. Cet article vous donne donc des conseils pour faire un choix avisé.

Se renseigner sur la fiabilité de l’entreprise

Bien avant de vérifier si la société de plomberie en question est capable de répondre parfaitement à vos besoins, vous devrez vous renseigner sur sa fiabilité. Dans un premier temps, vérifiez que l’établissement est bien immatriculé au RCS et que ses activités sont bien déclarées et légales. Plusieurs entreprises répondent à ce critère à l’image de l’Ets Maurel par exemple. Vous devrez ensuite jeter un œil sur l’état financier de la société en question, vous permettant d’opter pour une enseigne qui n’est pas en situation de liquidation judiciaire. Enfin, si un site web est disponible, la présence de mentions légales bien détaillées permet de définir le sérieux d’un établissement.

D’une manière générale, vous pouvez trouver toutes les informations que vous avez besoin au Tribunal du Commerce de l’implantation de l’entreprise. La Chambre Syndicale des plombiers et la Chambre des Métiers sont aussi de très bonnes alternatives.

Vérifier la ou les spécialités de la société

Une des premières choses à faire lorsque vous cherchez et trouvez une entreprise de plomberie est de vérifier qu’elle propose bien les services que vous attendez. Il faut en effet savoir qu’en fonction de la spécialisation du plombier ou de l’établissement, les prestations peuvent différer. Certaines peuvent ainsi se spécialiser dans des domaines bien précis tels que les installations sanitaires ou les travaux de chauffage par exemple. D’autres par contre peuvent ne travailler que dans un cadre de l’entretien et le dépannage d’urgence et de l’installation sanitaire. Avant de choisir, vous devrez donc vous assurer que l’entreprise en question est le spécialiste qui répondra bien à vos besoins.

Par ailleurs, outre les instances légales, passer par des sites d’information sur les entreprises professionnelles est indispensable. À l’image de l’Etablissement Maurel, leur simple présence dans un de ce genre de portail permet aussi de définir les spécialités d’une société.

S’assurer des qualifications et des compétences

Il est fortement déconseillé d’opter pour une entreprise ou bien un artisan plombier professionnel sans avoir au préalable vérifié les compétences et qualifications de ceux-ci. L’objectif est que les travaux soient réalisés dans les règlementations requises et les normes établies. Ainsi, sachez qu’un bon plombier doit au moins posséder :

  • Un CAP d’installateur sanitaire et thermique ;
  • Une qualification Qualibat qui est une garantie des capacités du professionnel à réaliser les travaux d’installation de plomberie dans les règles de l’art ;
  • Une qualification CAPEB fournie par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ;
  • Une garantie de un an au minimum sur les matériaux installés.

Consultez les avis et les sites d’information

Quand une entreprise fait bien ses prestations, on peut généralement trouver des avis positifs à son sujet. De la même manière, une mauvaise société ne récupère que des avis négatifs. Ce sont ainsi de très bons éléments pour vous aider à prendre une décision.

Rédigé par
Plus d'articles de
Le contrôle médical en cas d’arrêt maladie
Selon les études statistiques parues dans le domaine de la santé, le...
Lire la suite