Quels sont les risques et les avantages du télétravail ?

Le télétravail est une technique de travail qui s’oppose au travail présentiel. Avec elle, les employés peuvent travailler de n’importe où, sans avoir à se présenter dans les locaux de la structure pour laquelle ils sont embauchés.

Si cette façon de procéder offre de nombreux avantages surtout en cette période de covid-19, il n’en demeure pas moins qu’elle présente aussi des inconvénients. Découvrez-en plus sur le sujet dans cet article.

Les risques du télétravail

Le télétravail en lui-même ne présente pas d’inconvénients. C’est plutôt lorsqu’il est adopté comme méthode de travail sur un long moment que cela se révèle très risqué. Voici les risque du télé-travail sur le long terme.

L’isolement professionnel et social

Sur le plan professionnel, le travail à la maison exclut la cohabitation avec ses collègues. Les liens tissés avec le temps finissent par se tendre et perdre en puissance en raison de la distance. De plus, à force de s’isoler dans son environnement de travail, le télétravailleur ressent à la longue un sentiment d’exclusion totale et de non-appartenance à la famille qu’il est censé former avec ses collègues.

Sur le plan social et personnel, l’hyperconnectivité du télétravailleur pourrait l’isoler de ses proches et du monde extérieur. En effet, travailler de chez soi exige que le travailleur soit souvent campé devant son poste. Ainsi, il n’est plus attentif à ce qui se passe autour de lui, et s’emprisonne dans une bulle invisible qui l’éloigne de ses amis, ou de sa famille.

Les difficultés à différencier le temps professionnel du temps personnel

Pour les travailleurs trop rompus à leur tâche, il arrive qu’il y ait un conflit entre les plages horaires consacrées à prendre du plaisir et celles consacrées au travail.

En effet, très fréquemment, le télétravailleur ne se rend pas compte de l’heure qui s’écoule lorsqu’il travaille. Et puisqu’il n’y a pas d’horaires établis, comme au bureau, il peut se laisser facilement emporter par le volume de boulot qu’il lui reste à abattre.

De même, pendant qu’il travaille, le télétravailleur peut se laisser distraire par les animations autour de lui. Et vu qu’il n’est soumis à aucun regard coercitif, il peut se laisser emporter par son environnement et être donc incapable de rendre le travail demandé.

Le stress lié à divers facteurs

Le salarié en télétravail peut subir un stress constant dû à certains facteurs tels que les objectifs et la nature des obligations.

En effet, vu qu’il se retrouve éloigné de son ou de ses supérieurs, le travailleur peut rencontrer des difficultés dans l’évaluation de sa productivité. Pour éviter cela, il est recommandé de définir soi-même des objectifs à atteindre ou un cahier de charges qui servira de boussole pour la journée.

Concernant le stress lié à la nature des obligations du travailleur, il s’explique par la distance entre l’employé et son supérieur hiérarchique. En effet, en télétravail, l’employeur n’est souvent accessible que par un service de messagerie ou les réseaux sociaux. De ce fait, le contact n’est pas souvent facile et les échanges ne sont pas aussi fluides, ce qui perturbe le plus souvent l’employé.

Les avantages du télétravail

Le télétravail ne comporte pas que des dangers. Il présente de nombreux avantages qui s’observent aussi bien du côté employé que du côté employeur.

Chez l’employé, il s’agit notamment de :

  • la flexibilité de l’emploi du temps ;
  • l’autonomie préférable à celle du travail présentiel ;
  • l’impact bénéfique sur le rapport vie personnelle et vie professionnelle ;
  • l’épanouissement au travail ;
  • la baisse considérable du stress relatif au transport et aux déplacements.

Chez les employeurs, il s’agit de :

  • la baisse des dépenses journalières de l’entreprise en ce qui concerne l’entretien des bureaux ;
  • l’engagement et la fraicheur des employés dans le travail ;
  • l’autonomie et la responsabilisation des employés ;
  • la baisse considérable de l’absentéisme.

En somme, le télétravail présente plusieurs risques. Mais, il constitue pourtant une excellente méthode de travail en raison des nombreux avantages qu’il offre. Il faudra aussi veiller à maintenir une certaine rigueur pour tirer le plus de profit.

0 replies on “Quels sont les risques et les avantages du télétravail ?”