Comment trouver un bon slogan pour une petite entreprise

Il n’est nul besoin d’être une multinationale pour avoir un slogan percutant dont le monde se souvient. Évidemment, il est peu probable que votre slogan marque d’une manière indélébile la culture de toute une époque comme ont pu le faire Nike ou L’Oréal, mais votre objectif est différent.

Voici les 3 étapes à suivre pour trouver un bon slogan, qui a un impact notable sur votre image de marque et la reconnaissance de votre entreprise.

Le slogan doit être couplé à un logo

Fermez les yeux, et pensez « Just do it ». Vous voyez cette fameuse virgule de Nike ?

Le logo et le slogan sont le plus souvent indissociables, et c’est leur combinaison qui fait qu’ils deviennent inoubliables. Une erreur courante est de vouloir promouvoir un slogan sans l’associer au logo de l’entreprise, mais il s’agit d’une stratégie risquée :

  • L’impact est bien plus fort si le texte est lié à un visuel
  • Le risque que le slogan ne soit pas associé par le public à votre entreprise est élevé

Si votre entreprise a déjà un logo, prenez-le en compte à l’heure de rechercher votre slogan. Si vous n’avez pas encore de logo pour votre marque, vous avez la possibilité de penser en même temps le logo et le slogan, ce qui peut s’avérer plus efficace, et pas forcément beaucoup plus difficile grâce à l’un des nombreux sites pour créer gratuitement un logo.

Les règles de base du bon slogan

Il n’existe pas de recette magique pour trouver un slogan génial, mais en suivant quelques règles bien connues, il est possible d’éviter les erreurs.

  • Un slogan doit être court, en général 5 mots au maximum
  • Un slogan doit être simple et facile à lire : évitez les mots longs ou techniques
  • Un slogan doit transmettre les valeurs de l’entreprise, mais aussi résonner avec le public cible
  • Un slogan doit éviter les jugements de valeur : évitez « le meilleur » ou « numéro 1 »

Bien entendu, comme toujours lorsque l’on parle de créatif, ces règles peuvent être ignorées pour obtenir un résultat exceptionnel. De nombreux exemples de slogans ne suivant pas ses règles et ayant marqué le public viennent à l’esprit… Cependant, ce sont des exceptions qui ne doivent pas faire oublier les dizaines de milliers de « slogans ratés » que tout le monde a oublié.

Viennent ensuite les recommandations pour créer un bon slogan. Celles-ci sont une aide précieuse pour orienter vos recherches et ne pas partir dans tous les sens :

  • L’humour fonctionne pour les entreprises tournées grand public
  • Les rimes et le rythme deux-temps (« Seb, c’est bien », « Si Juvabien, c’est Juvamine ») permettent une meilleure mémorisation
  • Les grandes multinationales peuvent se permettre d’avoir un slogan en anglais dans le monde entier. Pour tous les autres, mieux vaut utiliser la langue du pays.

La diffusion du slogan

Cette étape est souvent négligée, et pourtant elle est essentielle : il est totalement inutile d’avoir le meilleur slogan du monde, si personne ne peut le lire ou l’écouter !

Partant du principe que votre entreprise n’est pas une multinationale au budget publicité illimité qui peut se payer une campagne hors de prix, voici deux méthodes abordables et efficaces pour diffuser votre slogan.

Les cadeaux publicitaires

Cette stratégie marketing a fait ses preuves depuis des années, et les résultats sont toujours là pour démontrer son efficacité. Tout le monde aime les goodies personnalisés, d’autant plus qu’aujourd’hui ils sont variés, utiles, et écologiques.

Choisissez un article promotionnel qui correspond à votre entreprise (vous en trouvez de toutes sortes sur loopper.fr), personnalisez-les avec votre logo et votre slogan, et distribuez-les.

Le marketing en ligne

Votre page web est bien entendu primordiale, mais votre présence sur les réseaux sociaux, la publicité sur les sites spécialisés ou généralistes, les vidéos… le sont tout autant. Inclure votre slogan dans la signature de vos emails est aussi un moyen efficace de le diffuser à grande échelle.

En bref

Pour que votre slogan aide vraiment à développer votre entreprise, voici les 3 points à prendre en compte :

  • N’oubliez pas le logo
  • Respectez les « règles d’or » du slogan, ou faites confiance à un professionnel
  • Diffusez votre nouveau slogan, aussi bien sur internet que dans le monde réel
Rédigé par
Plus d'articles de
Quid des cadeaux personnalisés ? Bonne idée ?
De plus en plus d’entreprises s’orientent vers les cadeaux personnalisés pour diverses...
Lire la suite