Comment trouver le meilleur maçon : quelques éléments à prendre en compte

Lorsque vous engagez un maçon pour vous aider dans votre projet de construction, vous vous sentez peut-être un peu perdu. Bien sûr, il y a des facteurs évidents dont vous devez tenir compte lorsque vous prenez une décision d’embauche : le prix, la fiabilité, etc. Cependant, il y a d’autres qualités à rechercher qui ne sont pas aussi évidentes. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un travail de qualité inférieure ou avec un projet à moitié terminé parce que votre maçon n’était pas digne de confiance ou avait trop d’autres engagements. Que vous ayez un projet complet planifié du début à la fin ou que vous ayez simplement besoin de quelqu’un pour une petite partie d’une grande construction, il est crucial que vous trouviez la bonne personne pour le travail.

Vérifiez la réputation

Lorsque vous recherchez un maçon à Manosque ou dans un tout autre endroit, vérifiez sa présence en ligne. Découvrez s’il a un site Web et s’il est présent sur les médias sociaux. S’ils ont les deux, vous aurez une bonne idée du type d’entreprise qu’ils dirigent. S’ils n’ont pas de site Web ou de médias sociaux, vous pouvez tout de même vous faire une idée de leur réputation en consultant les sites Web où ils sont répertoriés comme entrepreneurs. Vous pouvez le faire facilement en tapant “maçon” ou “construction” dans Google, ainsi que votre ville. Si un maçon a une présence en ligne établie et régulièrement mise à jour, vous pouvez parier qu’il est bien établi. Les clients pourront également laisser des commentaires, ce qui peut vous aider à décider s’ils conviennent à votre projet.

Demandez des références et vérifiez-les

Les maçons qui sont en activité depuis un certain temps auront des références. S’ils n’en ont pas, méfiez-vous. Cela pourrait signifier qu’ils sont trop récents pour avoir des retours de clients ou qu’ils n’ont jamais effectué un travail terminé. Lorsque vous demandez des références, assurez-vous de les vérifier. Vous devriez appeler ou parler aux personnes figurant sur la liste. Vous pouvez également les rechercher sur Google pour voir quelles autres informations vous pouvez trouver. Si vous trouvez des critiques ou des articles écrits à leur sujet, c’est encore mieux. Si un maçon ne vous donne pas de références, ou si ses références ne semblent pas fiables, faites preuve de prudence.

Si vous engagez un maçon pour un petit projet, comme une allée de jardin ou un patio, vérifiez auprès des personnes figurant sur cette liste pour vous assurer qu’elles ont été satisfaites du travail. Si vous engagez le maçon pour un projet plus important en vous basant sur des références de petits travaux, vous risquez d’avoir des problèmes.

Licence et certification

Le maçon est-il agréé et assuré ? Il s’agit d’une question importante. Il est important d’engager un maçon qui a une licence et une assurance. Cela montre qu’il a satisfait aux normes de sécurité minimales fixées par votre État. Cela signifie également qu’il a passé les tests nécessaires et qu’il dispose d’une assurance suffisante pour couvrir tout accident sur le chantier. S’ils ne sont pas agréés et assurés, vous pourriez être tenu responsable en cas de problème sur votre chantier. Il pourrait s’agir d’une blessure ou de dommages matériels.

S’ils ne sont pas agréés ou assurés, cherchez à savoir pourquoi. Est-ce parce qu’ils sont nouveaux dans le secteur et qu’ils n’ont pas encore effectué suffisamment de travaux pour être admissibles ? Ou est-ce parce qu’ils ne prévoient pas d’être responsables sur un chantier de construction ? Si c’est la dernière raison, éloignez-vous. Vous ne voulez pas d’un maçon qui n’a pas l’intention d’être responsable de son travail.

Honnêteté et communication

Si vous engagez un maçon pour un projet de construction complet, il s’agit d’une considération importante. Comment savoir si vous pouvez faire confiance à cette personne pour faire ce qu’elle dit ? Vous voudrez faire quelques recherches sur l’entreprise, en particulier sur sa présence en ligne et ses plateformes de médias sociaux. Vous pouvez également vous renseigner sur ses emplois antérieurs et ses progrès. Si vous engagez un maçon pour un petit travail, comme un aménagement paysager ou des travaux de maçonnerie, vous voudrez vous assurer qu’il est digne de confiance et qu’il communique bien avec vous. Si vous avez besoin que le travail soit fait rapidement, vous voulez quelqu’un qui commence tout de suite. Si vous avez besoin d’un travail parfait, vous voulez quelqu’un qui soit méticuleux dans son travail. Vous voulez aussi quelqu’un qui soit honnête avec vous sur ce qui doit être fait et sur le temps que cela prendra.

Rédigé par
Plus d'articles de
10 conseils pour obtenir vos 10 000 premiers abonnés sur YouTube
Chaque jour, de nombreuses chaînes YouTube voient le jour. Étant fondée en...
Lire la suite