Comment se protéger du soleil en été ?

Avec l’été qui pointe son nez, place à la détente au soleil. Mais à certains niveaux, ce dernier peut être néfaste pour la santé sans l’adoption de précautions dédiées à s’en protéger. Que vous soyez à la plage, à la montagne ou tout simplement chez vous à profiter de votre terrasse ou de votre jardin pour les vacances, il est indispensable de suivre les recommandations qui suivent pour éviter les dangers des rayons UV sur le corps.

Quels sont les dangers du soleil ?

Le soleil émet des rayons ultraviolets qui sont les UVA et les UVB. À dosage exagéré, en particulier en été, ceux-ci agissent sur la peau pour provoquer des maladies ou sur les yeux en engendrant des lésions. Évidemment, il n’y a rien de mieux qu’une bonne dose de soleil pour booster le moral et pour une meilleure santé. Toutefois, comme on dit, tout excès n’est pas bon.

Quelles précautions prendre pour se protéger du soleil ?

Pour profiter de la douceur du soleil sur la peau lors des beaux jours, il convient de suivre ces conseils :

Se couvrir

Même s’il fait chaud, il faut éviter d’exposer directement la peau aux rayons du soleil. Il convient donc d’adopter des vêtements et des accessoires couvrants, respirants et légers. Il est donc à rappeler la nécessité de porter des casquettes durant de longues expositions au soleil, de couvrir les yeux de lunettes de soleil adaptées, et d’enfiler un t-shirt et un short. Et lorsque vous vous prélassez au soleil, pensez à vous mettre sous un parasol.

Respecter les horaires

À certains moments de la journée comme à partir de midi jusqu’à 16 heures, les rayons ultraviolets sont particulièrement dangereux pour la peau. À ces horaires, il vaut mieux éviter les bains de soleil, les baignades ou les balades. Préférez un bon déjeuner suivi d’une petite sieste à l’abri.

Limiter les expositions

En vacances d’été, les bains de soleil sont courants. Cette exposition directe au soleil n’est pas prohibée à condition de respecter les bons horaires et de respecter une durée raisonnable. Optez donc pour de petites séances par jour pour lézarder à la plage ou au bord de la piscine. Ainsi, vous éviterez les coups de soleil douloureux.

Faire particulièrement attention aux plus jeunes

Les bébés et les enfants ont une peau et des yeux plus fragiles que les plus grands. Il faut donc leur apporter une attention particulière dans le cadre des précautions à prendre pour se protéger du soleil. Pensez à bien les couvrir et à éviter qu’ils soient exposés directement au soleil durant les heures de fortes chaleurs. Aussi, veillez à ce qu’ils s’hydratent aussi souvent que possible.

Appliquer de la crème solaire

Il existe des produits qui servent à protéger la peau contre les rayons UV du soleil. En été, il importe de s’en procurer pour éviter les dangers. Attention à ne choisir que les crèmes solaires dont le facteur de protection solaire ou FPS est de 25 au minimum. Aussi, prenez uniquement les modèles qui sont adaptés à votre type de peau. Appliquez une couche épaisse sur tout le corps une demi-heure avant exposition au soleil. Veillez à renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment poser une paroi ou porte de douche ?
À la différence des rideaux de douche que l’on utilise généralement et...
Lire la suite