Personne n’apprécie passer beaucoup de temps à faire le ménage. A moins que vous soyez une vraie fée du logis passionnée par cette tâche ! Voici donc quelques astuces pour gagner du temps.
Maintenir ses affaires rangées
Remettre à sa place immédiatement après son utilisation un objet que l’on a utilisé vous fait gagner du temps lors des tâches ménagères.
Par exemple, prendre l’habitude de ranger un livre ou un magazine sur l’étagère au lieu de le laisser sur la table du salon vous permet de passer le chiffon plus rapidement.
Mettre également dans la panière de linge sale vos vêtements au lieu de les laisser par terre aide à passer le balai ou l’aspirateur plus efficacement.
De même, nettoyer au fur et à mesure sa vaisselle après avoir cuisiné évite de passer un long moment à gratter fortement vos casseroles pour les récupérer.
Investir dans un aspirateur robot
Un aspirateur robot permet de gagner un temps indéniable lorsque nous réalisons nos tâches ménagères. Imaginez que vous soyez deux à faire le ménage mais que votre moitié est absente et que le robot prend le relais à sa place.
Pendant que l’aspirateur robot s’attelle à aspirer la poussière, miettes et cheveux sur le sol, vous pouvez vous concentrer sur autre chose.
Il y a de nombreuses marques d’aspirateurs robots sur le marché. Les prix peuvent varier énormément et c’est pour cette raison que nous parlons “d’investissement”. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, la marque Roborock a fait ses preuves.
L’achat est un montant conséquent, cependant cela coûtera toujours moins cher que de faire appel à une aide ménagère chaque semaine. Le robot est cette aide à temps plein à qui vous pouvez faire appel à n’importe quelle heure de la journée !
Se fixer des limites et une routine
Beaucoup de sociétés de nettoyage considèrent qu’il faut une heure pour nettoyer 40 mètres carrés en moyenne, et ceci sans l’aide d’un Roborock ou autre aspirateur robot. Ils prennent en compte le nettoyage des sols, de la poussière des meubles, des sanitaires comme les toilettes et de la salle de bain et enfin la cuisine.
Les professionnels sont davantage habitués à aller vite, il est vrai. Prendre exemple sur eux peut aider à prendre du recul sur sa façon de faire le ménage et sur sa rapidité à exécuter cette tâche. Imaginez que vous aussi vous n’avez qu’une heure pour nettoyer votre logement de 40 mètres carrés ou bien deux heures si celui-ci fait 80 mètres carrés. Votre rythme en sera sûrement plus rapide.
Si vous faites partie de ceux qui ont acheté un aspirateur robot, vous pouvez vous libérer du temps pour avancer sur d’autres tâches. En imaginant que vous ayez maintenu vos affaires rangées durant la semaine, une routine hebdomadaire pourrait être :
– ranger les chaises sur la table à manger.
– secouer les tapis.
– enlever tout objet obstruant.
– lancer le robot.
– nettoyer les sanitaires et la cuisine en surface.
Votre logement pourrait même être plus qu’étincelant en moins d’une heure.
Eviter de trop accumuler L’adage on ne sait jamais ça peut toujours servir est l’un de vos pires ennemis lorsqu’il s’agit de garder sa maison propre. Cette astuce va de pair avec le fait de trier et désencombrer régulièrement.
Trop accumuler des objets, que ce soient des accessoires, meubles, décoration, vêtements, jouets, va durablement rallonger votre temps pour faire le ménage. Si vous avez beaucoup d’objets sur vos étagères de salon, enlever la poussière sera plus fastidieux. De même, si votre logement est encombré de meubles divers et variés, vous serez dans l’impossibilité de vous faciliter la vie avec un aspirateur robot qui fera le travail à votre place.