Cigarette électrique : comment choisir votre e-liquide ?

Lorsque vous décidez de vous mettre à vapoter, vous devez non seulement choisir votre cigarette électronique, mais aussi votre e-liquide. Ce dernier est déterminant pour vos sensations dans la mesure où il contient la dose de nicotine et la saveur. Il importe donc d’opter pour l’e-liquide adapté à vos goûts et à vos besoins. Pour ce faire, de nombreux paramètres sont à considérer. Découvrez dans ce qui suit les détails sur le sujet.

La nicotine

Le taux de nicotine contenu dans les liquides pour cigarette électronique impacte directement sur vos ressentis lors de la vape. Si celui-ci est faible, vous obtenez un hit peu énoncé, tandis qu’un taux élevé peut provoquer une sensation désagréable dans la gorge. Le choix du taux de nicotine dépend de vos anciennes habitudes de fumeur. Un gros fumeur s’adapte facilement à un liquide dosé en nicotine tandis qu’un petit fumeur se contentera d’un taux léger.

Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de nicotine à choisir en fonction de votre besoin en concentration de cette substance dans l’e-liquide. Si un taux de nicotine élevé vous convient, le sel de nicotine est conseillé. Il est rapidement absorbé par l’organisme et vous fait rapidement passer votre envie de cigarette. En plus, le sel de nicotine évite les irritations à la gorge.

La composition

Plusieurs éléments composent l’e-liquide :

Le propylène glycol et la glycérine végétale

L’e-liquide pour cigarette électronique est toujours composé d’une base neutre constituée de PG (ou propylène glycol) et de VG (ou glycérine végétale) dont la quantité varie. Le PG engendre le hit au moment de la vape et sert comme support d’arômes. Un e-liquide fourni en PG possède un hit prononcé et une forte saveur. Le VG provoque la vapeur ; plus l’e-liquide en contient, plus il s’en dégage. En général, pour un vapoteur débutant, le ratio PG/VG conseillé est de 50/50. Vous adapterez ensuite en fonction de vos besoins.

Le végétol

Le PG peut être remplacé par du végétol pour éviter d’irriter la gorge tout en maintenant un bon hit. Les e-liquides qui contiennent du végétol sont idéals pour les débutants.

Le matériel

Il est important d’adapter l’e-liquide à votre matériel. Sur le commerce, on distingue deux types de clearomiseurs :

  • Les clearomiseurs standards sont dédiés à une vape dont la puissance est modérée et donc à des e-liquides fluides contenant 50% de VG au maximum ;
  • Les clearomiseurs subohms sont dédiés à une vape dont la puissance est élevée et à des e-liquides avec un taux de VG élevé.

La saveur

Enfin, il importe de choisir la saveur de votre e-liquide. Il en existe beaucoup en fonction de vos goûts personnels : classiques, mentholés, fruités, gourmands, etc. Si vous débutez dans la vape, privilégiez un arôme qui se rapproche du goût de la cigarette conventionnelle. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez essayer des saveurs plus originales. N’hésitez pas à varier les plaisirs en essayant différentes sortes de saveurs. Les arômes frais sont conseillés en été, tandis que les arômes gourmands sont idéals pour l’hiver.

Rédigé par
Plus d'articles de
La France, joyau de la gastronomie mondiale
La France est considérée comme le berceau de la haute gastronomie. Dans...
Lire la suite