vin11

Choisir son vin : les conseils à retenir

Choisir son vin entre les dizaines de bouteilles qui s’alignent sur les rayons des supermarchés et les étagères des cavistes se révèle parfois être un exercice assez complexe pour un néophyte. Côte du Rhône, Merlot, Bordelaise : comment choisir la bonne bouteille de vin ? Nos conseils en quelques lignes.

Comment reconnaitre un vin de qualité ?

Pour un néophyte, il n’est pas toujours aisé de reconnaitre une bouteille de bonne qualité rien qu’à la vue de son contenant. Aussi, lors de l’achat de vin, il est intéressant de se référer au peu d’informations que l’on peut tirer de son étiquette. On s’attardera notamment sur les mentions obligatoires concernant la classification du vin (Appelation d’Origine Contrôlée ou A.O.C., Vin de Pays ou encore Vin de Table), les régions de production, le cru et le cépage. On évitera également d’acheter du vin proposé dans des bouteilles en plastique et autres conditionnements en carton qui n’assurent pas toujours du vin de qualité. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, il vaut mieux s’en tenir aux bouteilles en verre.

vin12Il est par ailleurs déconseillé d’acheter son vin au supermarché si l’on recherche une bouteille de bonne qualité. Bien souvent, les bouteilles proposées dans les rayons sont pour la plupart des vins industriels et pour les novices, choisir son vin au pif parmi des trentaines présentées se solderait par une chance sur deux de se retrouver avec une bouteille de piètre qualité. On préfèrera se faire guider par un vrai spécialiste du vin et acheter sa bouteille de grand cru auprès d’un caviste. Contrairement aux idées reçues, les prix des vins chez le caviste restent raisonnables et on peut tout aussi bien trouver un millésime qu’une bouteille à moins de 20 €. En effet, le caviste a pour mission d’aider ses clients à trouver les meilleures bouteilles qui répondent à ses envies et à découvrir de nouvelles saveurs. Côte-du-rhône, Touraine, Languedoc, on peut y trouver tous les grands noms, mais aussi découvrir les vins de petits vignerons à bon prix.

Les astuces à retenir pour bien choisir son vin

Il n’est pas intéressant de faire le plein de bouteilles de vin jeunes, mieux vaut investir dans des bouteilles de qualité comme le St Julien, Pauillac, le Châteauneuf du pape ou encore les grands Bourgognes. Même si leur prix est assez élevé, il reste qu’ils peuvent être gardés pendant des années sans perdre de leur qualité. On privilégiera notamment les vins blancs qui vieillissent mieux que les vins rouges. Acheter des vins par cartons lors des foires aux vins reste par ailleurs une bonne idée à condition de savoir ce que l’on achète et de ne pas y aller au pif. On pourra toujours les ressortir lors des diners entre amis ou tout simplement pour égayer la cave à vin. Enfin, lors de l’achat du vin, on conseille également de s’intéresser à de nouveaux crus, de tester de nouvelles saveurs. On évite de s’en tenir à une seule marque, ce serait rater de bonnes occasions de découvrir de nouveaux millésimes.