La gastronomie fait partie des éléments qui vont vous marquer lors de votre voyage au Japon. Vous allez y découvrir une riche tradition culinaire. En effet, ce n’est pas les restaurants qui manquent là-bas. Cependant, il en existe plusieurs types qui offrent les nourritures les plus emblématiques que l’on trouve habituellement dans le pays. Voici donc un article qui vous donnera un aperçu des différentes sortes de restaurants japonais.
Les izakaya
Se restaurer dans les izakaya est une expérience intéressante à faire durant un séjour au Japon. Ce type de restaurants est très apprécié des Japonais, car l’ambiance y est très conviviale et authentique. C’est un peu comme les pubs ou les brasseries, mais à la façon nippone. On s’y rend pour manger des petits plats succulents tout en buvant des apéritifs alcoolisés. Vous pourrez déguster des croquettes korokke ou encore les fameux edamame (fève de soja). Pour accompagner les plats, il y a du thé, des sodas, de la bière et du saké.
Les restaurants à sushis
Le sushi est certainement la spécialité populaire du Japon. En plus, vous y trouverez de nombreux types de restaurants sushi. On peut citer par exemple les bars de sushi où vous mangerez directement debout au comptoir. Il y a aussi les restaurants de sushi roulant. Dans ce cas, c’est la nourriture elle-même qui se défile devant vous sur un tapis roulant. Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir ce qui vous fait envie. C’est très animé comme endroit ! En plus, attendez-vous à découvrir une présentation de petites œuvres d’art gastronomiques.
Les Maid Café
Les Maid Café sont des cafés décorés à thème très populaires où il y a des serveuses vêtues en uniforme typique de servantes. Elles sortent dans la rue pour faire du démarchage en distribuant un dépliant ou en présentant une plaquette du café pour lequel elle travaille. Ces endroits attirent surtout les geeks et les fans de mangas. Vous pourrez boire et manger tout en profitant des animations diverses, des jeux et des chansons effectuées par les soubrettes.
Les Yatai
Si vous voulez vraiment du traditionnel, il est conseillé de manger dans les yatai. Ce sont des stands de restaurants ambulants et rapides. Ces échoppes sont souvent des tentes démontables ou encore des charrettes. En tout cas, cela fait le charme du pays ! Vous en trouverez surtout pendant les jours de marchés et de festivals dans les temples et sanctuaires. Vous aurez l’occasion de boire du saké et de manger des okonomiyaki (crêpes salées japonaises), des yakitori (brochette de poulet), des takoyaki (des boulettes de poulpe), des oden (pot-au-feu japonais), des kakigori (glace pilée japonaise), des amaguri (des châtaignes grillées), ou bien encore des hakata râmen (nouilles au porc).