En voilà un nom bien curieux : carrelage métro. Si celui-ci porte ce nom si équivoque, c’est qu’il faisait référence à l’origine au carrelage présent dans les stations parisiennes. Vous savez, celui que l’on aperçoit sur les murs des longs couloirs. Bien qu’on estime sa première apparition aux alentours de 1900, il se trouve que celui-ci est sorti du métro parisien depuis quelques années maintenant pour se retrouver dans nos maisons. Qu’est-ce qui fait sa spécificité et quels sont ses avantages ?
Description du carrelage métro
Le carrelage métro se caractérise par sa forme rectangulaire, souvent de petite taille, et par sa couleur blanche ou crème. Il présente également un aspect brillant et lisse, qui lui confère un style rétro et élégant. Celui-ci se pose généralement en quinconce, c’est-à-dire en décalant les rangées de carreaux afin de créer un effet de dynamisme et de relief. Toutefois, il peut aussi aujourd’hui être posé en alignement horizontal ou vertical selon le rendu que vous souhaitez obtenir.
Les avantages du carrelage métro
Bien qu’il dispose d’une forme assez classique, le carrelage métro présente de nombreux avantages pour la décoration intérieure. Tout d’abord, il est facile à entretenir grâce notamment à sa surface lisse et imperméable qui résiste aux taches et à l’humidité. Il vous suffira alors de le nettoyer avec un chiffon humide et un produit doux pour le garder propre et brillant. Ensuite, on peut dire sans se tromper qu’il est polyvalent, car il peut s’adapter à tous les styles et à toutes les pièces de la maison.
Ainsi, que ce soit pour une salle de bain, une cuisine ou bien un atelier de bricolage, ce type de carrelage fait parfaitement l’affaire. Enfin, il est modulable puisqu’il existe dans différentes couleurs, tailles et finitions qui permettent de créer des ambiances variées et personnalisées en fonction de vos goûts personnels.