Occitanie

Pézenas dans l’Hérault en région Occitanie

Tourisme ou vacances, la ville de Pézenas considérée comme une ville d’art et de métiers peut vous séduire. C’est une commune du département de l’Hérault faisant partie des plus appréciés des touristes et des vacanciers venant en région Occitanie.

De bonnes raisons de visiter Pézenas

Pézenas, traversée par la fameuse rivière appelée Peyne, se trouve dans la plaine du fleuve Hérault. Elle se trouve à quelques kilomètres de ces deux villes voisines Montpellier et Béziers. Comme les autres villes de l’Hérault, Pézenas est une très belle destination pour le tourisme et les vacances. Vous trouverez sur place et aux alentours dans l’Hérault des locations de vacances qui selon vos envies et votre budget peuvent vous proposer des balades oenotouristiques.

Vous pouvez accéder facilement à cette commune via autoroute. On dit qu’il s’agit du « Petit Versailles » du Languedoc-Roussillon où l’art est omniprésent. Elle est aussi considérée comme la ville de Molière et d’autres artistes talentueux des siècles précédents. Savez-vous qu’elle fait partie des deux villes ayant mérité le label « Villes et pays d’art et d’histoire »  dans le département de l’Hérault ?

Pézenas met en avant le métier d’art et valorise les artistes. En 2012, Ateliers d’Art de France est abrité par la Maison des Métiers d’Art de la ville de Pézenas. Si vous êtes passionné d’art, Pézenas en région Occitanie vous plaira sans aucun doute!

Vous y rencontrerez de nombreux artisans-créateurs  qui ont sur la devanture de leur atelier le logo  suivant : « je conçois, je fabrique dans mon atelier ». Découvrez sur la Route des Antiquaires plus de quarante boutiques et galeries où vous pourrez dénicher de belles œuvres uniques. Elles vous ouvrent leurs portes toute l’année, en toutes saisons avec des Piscénois qui vus réservent un accueil des plus chaleureux.

Des sites touristiques et des fêtes de saisons exceptionnels

Ce qui attire les touristes à Pézenas ce sont les sites incroyables, les traditions et la culture locale. Pézenas apparait comme une source intarissable de culture, particulièrement aimée de Jean Baptiste Poquelin dit : Molière.

Pour visiter la ville, vous devez prendre votre temps,  une seule journée ne suffit pas pour tout découvrir. Plongez dans culture en visitant à pied le centre historique, où une ambiance extraordinaire se crée en soirée estivale. Appréciez les anciennes demeures construites pour la plupart au Moyen Âge.

Profitez de votre passage en plein cœur de Pézenas pour visiter les sites les plus incontournables tels que la Collégiale Saint-Jean et le Musée de Vulliod Saint Germain. Ne manquez surtout pas le Scénovision qui diffuse des œuvres de l’enfant du pays : Molière.

Pézenas est une ville authentique, d’une beauté incomparable. Elle pense à l’avenir mais souhaite conserver tout ce qui a contribué à sa valeur notamment les traditions, la culture, la gastronomie. Le temps de votre séjour, laissez-vous tenter par les spécialités locales notamment les petits pâtés salés sucrés tant appréciés par Molière et qui font la renommée de la commune.

Ne ratez pas les nombreuses fêtes et traditions de la cité piscénoise notamment Las Temporadas, une fête de saison particulièrement populaire, considérée comme une communion festive. Ville culturelle, Pézenas révèle toute sa personnalité par l’intermédiaire des carnavals, des théâtres et des fêtes traditionnelles.