nettoyer sa dalle d'ordinateur portable

Nettoyer sa dalle d’ordinateur portable : toutes les clés

Les dalles d’ordinateur ont tendance à facilement accumuler la poussière, les traces de doigts et toutes sortes de projections. Il n’est pas rare que certains écrans de PC portable deviennent carrément flous, empêchant ainsi toute lisibilité des caractères affichés. Voilà pourquoi il est important de procéder leur nettoyage. Mais attention, un moniteur d’ordinateur n’est pas une vitre. Une telle dalle peut facilement se rayer, surtout si vous vous servez de n’importe quoi pour la nettoyer. Pour que l’opération soit une réussite, il faut choisir une des options parmi les plus recommandées.

Comment nettoyer son écran de PC ?

Parmi les options les plus efficaces, le dépoussiérage de la dalle d’ordinateur au moyen d’un chiffon en microfibres donne un résultat impeccable. Pour s’y prendre, il faut d’abord éteindre l’ordinateur portable et s’assurer qu’il est hors tension ou que la batterie est retirée. En effet, nettoyer l’écran de l’ordinateur pendant que ce dernier est branché peut entrainer des conséquences irréversibles. Le nettoyage proprement dit requiert l’utilisation d’un chiffon microfibres.
Il est donc déconseillé de se servir de :
•    Vieux t-shirts ou autres vêtements usagés au risque de rayer l’écran selon le cas
•    Chiffons de papier, les mouchoirs en papier, du papier hygiénique à cause de leur pouvoir abrasif
Le chiffon en microfibres à l’avantage de convenir pour toutes les sortes d’écrans de PC portable. Un passage délicat sur la surface de la dalle avec le chiffon suffit à éliminer toutes les particules de poussière qui y adhèrent.

Les bons gestes pour un écran impec !

Le chiffon en microfibres à lui tout seul ne suffit pas pour nettoyer la dalle d’ordinateur. Il faut en plus connaitre les bons gestes à faire pour un nettoyage efficace. Ainsi, effectuer de légers mouvements circulaires sur la surface du moniteur permet d’éliminer les taches les plus tenaces. Toutefois, il ne faudra pas forcer sur l’intensité des gestes car en frottant trop l’écran, le risque est grand de provoquer la destruction des pixels par effet électrostatique. Les parties qui encadrent l’écran LCD ou LED peuvent être décrassées avec une solution non corrosive.
Il peut s’agir d’un produit de nettoyage domestique classique comme ceux utilisés pour les vitres. Une serviette en papier s’avère alors très utile pour l’appliquer. Le plus important est de s’assurer au cours de l’opération, de ne pas toucher la surface visible de la dalle avec le produit.
En aucun cas il ne faut mouiller de manière directe la dalle d’ordinateur pour procéder à son nettoyage. De la même manière, seul un produit de nettoyage spécifique aux écrans d’ordinateur doit être utilisé. Il est facile de s’en procurer dans les magasins spécialisés dans la vente de matériels informatiques. S’il est facile de croire que les savons à vaisselle, les nettoyants pour vitre et autres poudres à récurer peuvent être utilisés pour les moniteurs, il n’en est rien. Les meilleures options pour éviter toute déconvenue consistent à utiliser un chiffon en microfibres ou les lingettes spécialement conçues à cet effet et vendues dans le commerce.