Top 10 Meilleur Papier Photo 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Papier Photo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Papier Photo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Papier Photo !

Notre sélection de papier photo

Guide d’achat papier photo

Il est important de garder ses belles photos pour qu’on puisse les regarder de temps à autre. Même si la conservation des fichiers dans les appareils électroniques est maintenant tendance, l’impression numérique n’a pas encore connu des rides. Vous pouvez réaliser de beaux tirages photos à la maison. Mais pour garder la beauté de vos photos, l’utilisation des bons papiers d’impression photo demeure d’une grande importance. Que vous soyez un amateur de photographie ou un photographe professionnel, choisissez toujours le meilleur produit. Un tour d’horizon sur les papiers photographiques.

Quel type de support d’impression choisir ?

Bien que la plupart des papiers photo soient brillants ou gloss, sachez que ces supports sont disponibles en plusieurs finitions.

Les papiers mats

Les papiers photo mats conviennent parfaitement aux surfaces à manipuler, car les encres y pénètrent bien. Ils sont résistants aux frottements, au toucher et aussi à l’humidité. Originaux, ces papiers peuvent être utilisés en scrapbooking ou collés sur des boîtiers de CD. Ils offrent également une bonne lecture de l’image. En revanche, les couleurs ne sont pas bien contrastées. Disposant d’une surface en relief, ils sont parfaits pour imprimer des photos texturées, la photo argentique, l’image mate et sombre, ainsi que les photos en noir et blanc. Pour les photos argentiques, il faut utiliser une blancheur pour les rendre éclatantes et brillantes.

Les papiers photo semi-mats

Ravivant les couleurs, les papiers semi-mats vous permettent d’avoir des noirs profonds et un blanc brillant. Avec les lumières qui s’y réfléchissent, la lecture de l’image est confortable. Contrairement au papier mat, ce modèle convient aux sujets en couleurs. Plus dense et opaque, il est aussi le plus recommandé pour imprimer les vieilles photos.

Les papiers photo brillants

Augmentant les reflex externes, le papier brillant ou papier glacé ou encore gloss est le plus prisé pour les impressions classiques. Offrant des images nettes, il apporte plus de lumière et une finition brillante. Il est le plus recommandé pour les photos brillantes contenant des couleurs vives et saturées comme l’approche photographique coloriste, couchers de soleil, photos de vacances, cartes de visite. Imprimez vos beaux clichés pris par un appareil photo professionnel avec ce papier photo brillant comme les papiers japonais.

Les papiers photo fine-art

Les papiers fine-art sont disponibles en brillant ou mat, lisse ou texturés. Ils sont spécialement conçus pour les imprimantes à encre pigmentées, l’imprimante laser, ou imprimante jet d’encre. De qualité élevée, ce beau papier est destiné aux photographes et aux grands amateurs. Ils sont aussi présents dans les tirages photo et dans la photographie d’art ainsi que dans le développement photo et le tirage de contrôle dans l’univers de l’imprimerie. Il existe le papier fine art type RC ou Resin Coated, qui se compose d’une base alpha-cellulose et d’un film polyéthylène et recouvert d’un couchage micropieux sur la partie imprimable.

Comment choisir le papier photo pour imprimer mes photos?

Pour matérialiser vos moments forts, il faut penser au choix de la photo papier, car la qualité d’impression en dépend. Penchez ?vous aux critères suivants pour découvrir comme bien sélectionner les papiers photo présentant un meilleur rapport qualité-prix.

La compatibilité

Avant de choisir la marque de votre papier, il faut vérifier que l’imprimante soit compatible avec celui-ci. Pour faire simple, vous pouvez choisir le papier qui a la même marque que celle de votre appareil. Pour faciliter vos impressions, on vous recommande de choisir une imprimante photo premium et multifonction comme l’imprimante canon, l’imprimante Epson ou Canson infinity.

L’opacité

Vérifiez s’il est possible de voir les images à travers le papier. Si tel est le cas, il faut faire attention, car l’encre pourra traverser le papier, ce qui pourrait entraîner un mélange de couleurs et nuire à l’image. L’opacité est très importante lorsque vous envisagez d’imprimer votre livre photo en double-face, en recto-verso. Toutefois, soyez rassuré, car la plupart des feuilles de papiers photographiques ont une opacité suffisante allant jusqu’à 97%.

Le format de tirage

Le choix du format dépend du type d’image à imprimer. Voici un exemple: pour les portraits ou les photos de voyage, mieux vaut choisir les papiers photo de 10 x 13 cm et 15 x 20 cm. Ce sont les dimensions classiques, mais restent encore populaires. Ce format correspond également à un usage professionnel. Pour les images importantes au format A4 (21 x 29,7 cm) sont les plus adéquates pour les tirages pour les affiches, les posters et les albums photos. Il existe également le plus grand-format comme l’A3 de 29 x 42 cm, qui est le plus prisé pour imprimer les plus belles photos prises par un appareil photo-numérique dans la photographie professionnelle et la publicité.

Le calibre

Mesuré en millimètre de pouce, le calibre correspond à la densité du papier. Normalement, il est lié au poids. Il détermine la durabilité du papier, plus sa valeur est importante, mieux c’est. Préférez un papier épais avec une épaisseur d’environ 0.6 mm pour garantir la longévité de vos photos imprimées. Dans tous les cas, vous pouvez effectuer une plastification pour protéger la brillance et la netteté de ce dernier. La conservation dans un album-photo reste également une option indémodable.

Les grammages du papier

Le grammage du papier photo est important, il s’agit du poids des feuilles de papier au mètre carré. Sachez que ce critère conditionne la visibilité de l’image. Privilégiez les papiers plus lourds d’environ 250 grammes. On peut appeler ce type de papier «une main forte ». Il ne se plisse pas facilement et donne un meilleur aspect extérieur. Toutefois, assurez-vous de bien vérifier préalablement la portée maximale acceptée par votre papier imprimante.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-13 02:52:29