La cuisine est la pièce de la maison consacrée à la préparation de repas. Mais au-delà de sa fonction pratique, c’est surtout un formidable espace de vie pour des moments en famille. Justement, la cuisine en groupe nécessite beaucoup d’espace. Voici quelques astuces pour optimiser l’espace dans votre espace de préparation.
Priorité à l’efficacité
En général, la cuisinière, l’évier et les armoires de rangement transforment la cuisine en champs de guerre. Une organisation chaotique réduit l’efficacité des actions et rend impossible la cuisine de groupe.
Pour éviter cette déconvenue, pensez avant tout à l’efficacité. L’une des meilleures manières d’y arriver est de construire un triangle d’activité. En ergonomie, c’est un principe qui relie les trois zones majeures de la cuisine : réfrigérateur, évier et cuisinière. Idéalement, aucun objet ou mobilier ne doit se trouver au sein de cette zone.
En créant un tel espace, vous réduisez la distance nécessaire pour atteindre trois points régulièrement utilisés. Mais surtout, vous créez un espace d’activité et une zone de circulation dans laquelle tout le monde peut aller librement. Cela dit, n’hésitez pas à faire exécuter la rénovation de la cuisine par Creenoval, si vous avez des doutes sur la bonne façon de créer votre zone d’activité.
Pensez aux meubles ergonomiques.
À bien considérer, ce sont les espaces de rangement qui constituent l’essentiel du mobilier de cuisine. Pour bien optimiser l’espace, vous devez choisir des meubles qui ne prennent pas de place. Dans la mesure du possible, optez pour des meubles en hauteur. Ils permettent de ranger de nombreux objets sans empiéter sur l’espace au sol.
À défaut, utilisez des meubles dotés de tiroirs coulissants. Pour cause, les rabats des meubles classiques réduisent l’espace exploitable. Aussi, choisissez des meubles d’angle susceptibles de rentrer dans les coins de la cuisine.
Ajustez l’éclairage
Dans l’absolu, les solutions précédemment évoquées permettent de gérer au mieux l’espace de la cuisine. Toutefois, cet espace peut paraître relativement petit si vous n’y associez pas le juste éclairage. En effet, une pièce sombre et mal éclairée a l’air plus petite qu’elle ne l’est réellement.
Pour éviter cette déconvenue, installez des points d’entrée pour les rayons solaires. À défaut, choisissez un éclairage qui illumine toute la pièce et réduit les zones d’ombre. Puis, appliquez des peintures claires sur les murs. La combinaison de couleurs claires et d’une lumière a tendance à agrandir visuellement un espace.
ART.1092115

