Save space in your vegetable garden

Vertical vegetable garden

The location of a vegetable garden, exposure to ultraviolet rays, proximity to a water source and protection of the soil against frost and wind are often preferred to promote good plant growth. The criterion of plantation management is however just as crucial for the cultivation of vegetables. It makes it possible to make the most of the vegetable garden by profitably exploiting the spaces granted by the garden.

Intelligently arrange the plants in the vegetable garden

In order to get the maximum yield from each planting bed, you need to be meticulous about how you organize your plants. Avoid planting your vegetables in square patterns or in rows. Instead, stagger the plants by planting them in triangles. This way you will be able to gain between 10% and 14% of additional plants in each bed.

It will also be necessary to make sure that the plants are not too crowded together. This is because some plants will not be able to reach their actual yields or sizes if they are overcrowded. As an illustration, increasing the plant spacing between romaine lettuce by 20-25cm doubles the crop weight for each shot. However, the weight yield per square foot is greater than the number of plants on the same area. Excessively tight spacing can also stress plants. In this case, they would be more susceptible to disease and insect attacks. (we recommend the blog about Anitta's garden)

Vegetable garden vertically or in confinement

A vegetable garden with reduced dimensions can always become more productive by going in the direction of planting vertically.This concept is particularly suitable for growing tomatoes, beans, peas, squash and melons.These plants will be maintained in vertical growth with the support of trellises, fences, cages or stakes.Growing vegetables vertically will also save you time on your vegetable garden.Harvesting and maintenance goes faster because you will know exactly where the plants are located.Plants growing upward are less likely to be struck by fungal diseases.This is the result of improving air circulation around the foliage.

Try growing the plants on trellises along one side of the raised beds. Use sturdy end posts with nylon mesh netting or twine in between. The plants will thus have a climbing surface. Tie growing plants to the trellis. There is no need to worry about getting heavy fruit. This is because even squash and melons can grow on thicker stems for support.

If raised gardening isn't for you, and especially if you don't have the workspace you need, container growing is always a good option. With this type of gardening, the containers will not only be used for growing your vegetables. You can also use them as decoration for your patio.

Potager vertical

Gagner de l’espace dans votre potager

L’emplacement d’un potager, l’exposition aux rayons ultraviolets, la proximité avec une source d’eau et la protection du sol contre le gel et le vent sont souvent privilégiés pour favoriser une bonne pousse des plantes. Le critère d’aménagement des plantations est pourtant tout aussi crucial pour la culture des légumes. Il permet de tirer le meilleur parti du potager en exploitant profitablement les espaces octroyés par le jardin.

Disposer intelligemment les plantes du potager

Afin d’obtenir un rendement maximum sur chaque lit de plantation, vous devez être méticuleux sur la façon dont vous organisez vos plantes. Évitez de planter vos légumes dans des motifs carrés ou dans des rangées. Au lieu de cela, échelonnez les plantes en les plantant en triangles. De cette façon, vous pourrez gagner entre 10% et 14% de plants supplémentaires dans chaque lit.

Il faudra également s’assurer que les plantes ne soient pas trop serrées entre elles. En effet, certaines plantes ne pourront pas atteindre leurs rendements ou leurs tailles effectives si elles sont surpeuplées. En guise d’illustration, l’augmentation de l’écart des plants entre des laitues romaines de 20 à 25 cm permet de doubler le poids des récoltes pour chaque plan. Or, le rendement pondéral par pied carré est plus important que le nombre de plantes sur cette même superficie. Un espacement excessivement serré peut également stresser les plantes. Dans ce cas de figure, elles seraient plus sensibles aux maladies et aux attaques d’insectes. (nous vous recommandons le blog sur le jardin d’Anitta)

Potager en verticale ou en confinement

Un jardin potager avec des dimensions réduites peut toujours devenir plus productif en allant dans le sens d’une plantation en vertical. Ce concept est notamment adapté à la culture des tomates, des haricots, des pois, des courges et des melons. Ces plantes seront maintenues en croissance verticale grâce au soutien des treillis, des clôtures, des cages ou des piquets. La culture verticale des légumes vous fera également gagner du temps sur l’exploitation de votre potager. La récolte et l’entretien vont plus vite étant donné que vous saurez exactement où les végétaux sont disposés. Les plantes grandissant vers le haut sont moins aussi susceptibles d’être frappées par des maladies fongiques. Cela résulte de l’amélioration de la circulation de l’air autour du feuillage.

Essayez de cultiver les plantes sur des treillages le long d’un côté des lits surélevés. Utilisez des poteaux d’extrémité robuste avec un filet en maille de nylon ou de ficelle entre les deux. Les plantes auront ainsi une surface d’escalade. Attachez les plants en croissance au treillis. Il n’y a aucune inquiétude à avoir sur l‘obtention de fruits lourds. En effet, même la courge et les melons peuvent se développer sur des tiges plus épaisses en guise de soutien.

Si le jardinage surélevé ne vous convient pas, et notamment si vous n’avez pas l’espace de travail nécessaire, la culture en conteneur est toujours une bonne option. Avec ce type de jardinage, les contenants ne serviront pas uniquement à la culture de vos légumes. Vous pourrez aussi les utiliser comme décoration pour votre patio.