Top 3 Meilleur roller électrique

En plein projet d’achat d’une paire de roller électrique ? Oui, mais laquelle choisir parmi toutes les offres existantes ? Voici un guide d’achat, nos avis et notre top 3 des meilleurs rollers électriques pour vous aider à vous décider.

Aucun produit trouvé.

Guide d’achat

Comment choisir son roller électrique ?

L’idée de vous mettre dans l’air du temps, en adoptant un nouveau mode de transport, vous a définitivement séduit, et vous souhaitez désormais circuler en roller électrique. Mais sur quels critères se baser quand on veut acheter des rollers électriques ?

Un engin très maniable

Entre la trottinette électrique qui a vu le jour il y a de cela 18 ans, les gyro roues ou encore le fameux et non moins futuriste Hoverboard de la saga « Retour vers le futur » qui a inspiré la création du skateboard électrique, ce moyen de déplacement urbain a, bien que relativement récent, déjà fait du chemin depuis le révolutionnaire Segway.

En 2015, l’on a ainsi assisté à l’arrivée en France des premiers rollers électriques, les Rocketskates qui ont quelque peu révolutionné le panorama de la circulation urbaine. Leur facilité d’utilisation a fait en sorte qu’ils ont rapidement séduit plus d’un : il suffit de les enfiler, de bien attacher la sangle de serrage, puis de presque laisser opérer la magie. En effet, après le peu de temps qu’il faut prendre pour les apprivoiser et trouver une bonne stabilité, il reste juste à se pencher en avant pour avancer ou en arrière pour ralentir, freiner, voire s’arrêter.

Comment ça marche ?

Bref, le principe s’avère à peu près le même que pour un Segway, étant entendu qu’à l’instar du célèbre gyropode, un roller électrique, c’est tout simplement un roller à moteur électrique.

A la base, un roller à propulsion électrique doit justement être équipé de quatre moteurs brushless (deux équipant chaque roller) de 50W chacun. Cette technologie, autrement qualifiée de « sans frottement », offre non seulement une plus longue durée de vie à votre matériel, mais permet également une pointe de vitesse plus élevée et une plus grande autonomie.

Sur ce point, votre roller électrique devra être équipé d’une batterie lithium ion. Et si à leurs débuts, les rollers électriques étaient dotés d’une plus ou moins grande autonomie de 45 minutes, ce qui correspond à une distance de 10km, vous pouvez actuellement retrouver des patins dont la capacité de la batterie tourne autour des 70 minutes, soit une distance couverte de 13km, voire les 90 minutes, équivalant à un trajet de 16km en continu. Ce, bien évidemment, à quelques variations près, liées notamment au poids de l’utilisateur.

Par la suite, vous devrez nécessairement recharger, pour un temps de charge complet de 2 heures ou 2 heures 30 pour certains modèles. Et c’est reparti pour un tour !

Aucun produit trouvé.

Poids, taille, pointure… Ça passe !

Quelle charge max pour un roller électrique ? Que l’utilisateur pèse 100kg, voire plus, ne pose aucun problème puisque les rollers électriques peuvent supporter des poids pouvant aller jusqu’à 125kg. D’ailleurs, quelle que soit également sa taille et, partant, sa pointure, rassurez-vous : ces rollers sont munis de cale-pieds réglables (si vous souhaitez savoir comment définir votre pointure, consultez notre rubrique dédiée au roller homme).

Cela étant, il faut savoir qu’à l’avènement de ce genre de patin, son poids net avoisinait encore généralement les 4,3 kg, donc un peu moins de 9 kilos la paire. Maintenant, grâce aux évolutions technologiques et malgré tout le matériel présent, la plupart des modèles disponibles sur le marché est, on peut le dire, légère, voire ultra légère, chaque patin ne pesant plus que 3,5kg. Donc, optez pour la légèreté !

Habituellement livrés avec une housse de transport, vos rollers ne vous poseront ainsi pas de problème particulier à ce niveau lorsque vous ne les aurez pas aux pieds. Et même quand vous devrez à traverser des escaliers, vous ne serez pas obligé de vous déchausser, leur poids vous permettant de gravir des marches.

A noter que les terrains idéaux que vos rollers électriques pourront emprunter sans aucun souci sont les routes bitumées, en ciment, plates en terre ou même dans les prairies plates. Par contre, les sols accidentés, boueux ou sableux restent contre-indiqués.

Notre choix n° 1
Skike V9 Fire 200 Cross Skates
  • Patins à roulettes de style classique avec fixation rapide et nombreuses possibilités de réglage, comme par exemple la distance au sol, la hauteur de pied, la position des jambes et la hauteur du talon.
  • Rail en aluminium léger de qualité supérieure avec alliage spécial, pneus à air de 200 mm (pneus Major Grip de 8 pouces), jantes à rayons 12 et anti-retour.
  • Les roulements à billes Abec 7 rapides et précis sont de qualité supérieure et faciles d'entretien.
  • Afin de garantir la sécurité nécessaire dans le trafic routier et au coucher du soleil, les patins Skike V9 sont équipés d'éléments réfléchissants.
  • Le pneu spécial permet de longues randonnées sur le terrain comme sur l'asphalte - et vous pouvez garder vos propres chaussures.

Où rouler et à quelle vitesse ?

On l’aura compris, le roller électrique n’est pas destiné à un usage sportif comme en roller de vitesse, slalom, roller agressif, freeride, roller derby, patinage artistique (rendez-vous à notre page consacrée au roller pour en savoir plus)… Il a davantage été conçu pour se déplacer sans trop se fatiguer sur la voie publique, autrement dit comme un nouveau moyen de transport en milieu urbain où se côtoient chaque jour foules et embouteillages.

Malgré tout, cet engin peut atteindre une vitesse de pointe de 20km, voire parfois de 25 km/heure. Pour autant, qu’on les classe parmi les rollers ou trottinettes classiques, ou parmi les engins de déplacements électriques, à l’image des gyropodes, hoverboard, trottinettes électriques et autres mono roues, leur circulation est restreinte aux trottoirs, et ce, à une vitesse maximale de 6km/heure.

Dans tous les cas et même si vous avez trouvé en eux la meilleure manière d’éviter les affres des transports urbains, le mieux, c’est de se référer au Code de la route ainsi qu’à la législation particulière (les dispositions émanant de la mairie par exemple) en vigueur dans la ville où vous résidez.

Des rollers intelligents

Du reste, pour affiner davantage votre choix, vous pourrez également jeter un coup d’œil au niveau de la technologie embarquée. A ce sujet, on soulignera d’emblée que l’absence d’un système gyroscopique sur les rollers électriques, contrairement à ce qui se fait sur les gyropodes, procure à leur utilisateur un bon équilibrage avant arrière, ainsi qu’une stabilité optimale sur les côtés, au niveau des roues.

En revanche, en termes d’objets connectés, vous devriez avoir accès, sur vos rollers électriques, à un certain nombre de fonctionnalités. Via Bluetooth, vous pourriez notamment gérer, grâce à une interface réglable, votre vitesse en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire ou professionnel), voir quelle distance avez-vous déjà parcourue, ainsi que l’état de votre batterie, ou encore, à l’aide d’une application smartphone, commander vos patins à distance.

Enfin, même s’il ne s’agit pas de faire du roller comme on pratiquerait un sport de glisse, on vous conseillera toujours de vous munir d’équipements de protection tels qu’un casque, des genouillères, des jambières…

Top des ventes

Aucun produit trouvé.