Mesdames, c’est la rentrée, gare au burnout !

Et voilà, septembre est déjà-là. Fini les vacances ! les plages de sable fin à l’eau turquoise ne sont plus qu’un lointain souvenir.

C’est le retour au boulot ou sur les bancs de l’université. Une nouvelle année commence et c’est peut-être le meilleur moment pour prendre des bonnes résolutions pour sa santé et son bien-être. Le rythme professionnel n’étant pas toujours facile à tenir, il y a de quoi faire.

Entre les tâches à réaliser, les collègues délicats, les patrons tyranniques et les soucis de la vie perso…on ne s’y retrouve pas toujours. Gare au burn-out qui est bien souvent imprévisible et qui fait très mal quand il surgit ! Pour éviter d’être prise au piège, on vous propose un petit guide de survie inspiré du site spécialisé sur le développement personnel et le bien-être Neoozen.com !

6 manières de décompresser pour être plus sereine !

  1. Bougez, bougez et bougez encore

On ne le répétera jamais assez mais les bienfaits du sport sur la santé sont innombrables. Perte de poids, santé cardio-vasculaire, apparence, libération du stress…L’exercice physique est une très bonne façon de décompresser après une dure semaine ou journée de travail.

Et c’est aussi un très bon moyen de sociabiliser. Vous pouvez par exemple vous inscrire à un cours de fitness ou partir en randonnée pendant les week-ends avec des amis.

  1. Faire des coupures « culturelles »

Quand le stress de la vie quotidienne devient trop important, il n’y a rien de mieux que de se vider la tête en allant par exemple au cinéma, en visitant une expo ou en lisant un livre.

Si vous avez besoin de booster le moral après un coup de blues, choisissez des œuvres joyeuses, inspirantes et motivantes qui pourront vous redonner la pêche !

  1. Voyez plus souvent vos amis et votre famille

A cause du travail, on est parfois trop fatiguée pour voir nos proches…Pourtant, c’est une occasion de rencontrer des gens que l’on apprécie et de casser la routine.

Si vous organisez bien votre journée, il y a fort à parier que vous pourrez dégager une à deux heures pour voir les personnes que vous aimez !

Un quotidien qui se résume à métro-boulot-dodo finit par vite devenir pesant. Profitez de ces moments pour décompresser.

  1. Prenez du temps pour vous

C’est parfois quelque chose qu’on oublie de faire à cause du rythme effréné de nos journées.

Prenez un jour de congé pour vous faire un week-end de 3 jours.

Reposez-vous, dormez un maximum, faites-vous plaisir ! Spa, sorties, repos, tant que vous trouvez votre compte.

  1. Gérez les conflits au sein de l’environnement professionnel

Si vous êtes en conflit avec votre employeur ou des collègues, faites-en sorte de gérer la situation au mieux. Le plus souvent, le dialogue entre les différents partis permet de désamorcer une situation délicate.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas la seule à être plongée dans un environnement stressant et difficile. Vos collègues ont peut-être des difficultés professionnelles ou personnelles qui les mettent de mauvaise humeur !

Montrez-vous toujours prête à régler un problème et ne faites pas en sorte d’envenimer la situation. En savoir plus.

  1. En parlez à votre médecin

Le stress au travail et le burn-out peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre vie de tous les jours. Ces problèmes doivent être pris au sérieux et méritent toute votre attention. On a tendance à minimiser car on ne veut pas paraître faible aux yeux des autres mais ça ne peut qu’empirer la situation.

Si les symptômes sont difficiles à supporter, vous devez en parler à votre médecin qui vous donnera des conseils avisés. Peut-être que vous avez besoin de faire un pause, peut-être qu’un psychologue pourrait vous aider…Dans tous les cas, n’attendez pas que les choses empirent et consultez au plus vite !

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment lancer son site rapidement ?
Je lance mon site rapidement ! Cette fois, vous êtes vraiment motivé...
Lire la suite