Comment poser une clôture ganivelle?

Les clôtures en ganivelle ou clôtures girondes sont des barrières faites de pieux de châtaigner refendues et liées par du fil de fer. Ce sont des clôtures brise-vent qui s’intègrent assez bien dans le paysage tout en donnant un certain charme au jardin. Sa pose se réalise facilement si l’on respecte correctement certaines étapes de mise en œuvre. Voici comment poser une clôture ganivelle facilement et rapidement.

Le matériel

Les ganivelles ne sont rien d’autre qu’un assemblage de pieux de châtaigner refendus et liés par torsadage de fils de fer. Elles peuvent être utilisées comme coupe-vent et coupe-sable en région ventée, pour délimiter différentes parties d’un jardin ou encore pour clôturer un terrain. Pour avoir une idée plus précise du processus de fabrication , vous pouvez aller visiter la page de ce fabricant.

Avant de passer à la pose de votre clôture ganivelle, il est primordial de s’équiper du matériel adéquate. Vous devez donc vous procurer :

  • des piquets en bois de 6 à 8 cm de section
  • un marteau et une masse pour planter les piquets
  • des crampillons de fixation à raison de 2 à 5 par poteaux
  • des jambes de force aux angles ou aux extrémités des segments de clôture.

Il est conseillé de prévoir des piquets dont la hauteur est supérieure à celle de la clôture de 50 cm pour la partie enterrée. Ainsi, pour une clôture est par exemple de 1.50 m, il faudra prévoir des piquets de 2 m.

Les différentes étapes

Mise en place des piquets

Pour effectuer la mise en place des piquets, il faudra en planter un à chaque extrémité de la clôture (ou aux 4 coins). Pour cela, la marche à suivre est :

  • de faire un avant-trou à la barre à mine,
  • d’enfoncer, grâce à la masse, le piquet sur 50 cm de sa hauteur. À cet effet, il est recommandé d’interposer un morceau de bois dur en haut du piquet. Cette manœuvre permettra de ne pas endommager ce dernier en frappant directement dessus avec la masse,
  • de matérialiser la ligne de pose de la clôture en tendant une ficelle entre les piquets d’extrémité.

Et en suivant cette même procédure à chaque fois, vous devez planter environ chaque 1,50 m des piquets intermédiaires.
Petite astuce : pour une meilleure rigidité de votre clôture, pensez à mettre des jambes de force aux extrémités et aux angles. Aussi, si les échalas sont très proches, jointifs ou de grandes tailles, le poids de la ganivelle augmente. Il faudra dans ce cas diminuer l’espacement entre deux piquets consécutifs.

La fixation de la ganivelle

Après avoir effectué la mise en place des piquets, il ne reste plus qu’à dérouler la ganivelle pour la fixer. À cet effet :

  • installez la ganivelle, les pointes en haut et l’extrémité basse touchant la terre
  • fixez ensuite, à l’aide des crampillons, la ganivelle sur le piquet de départ
  • déroulez enfin la ganivelle, tout en la tendant, jusqu’au poteau suivant afin de la fixer.

Ainsi de suite, il faudra suivre le même processus jusqu’à poser entièrement votre clôture ganivelle. Après que la clôture soit posée, vous aurez tout le temps pour jardiner avec vos enfants!