Top 10 Meilleure Turbine à Glace 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Turbine à Glace ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Turbine à Glace pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Turbine à Glace !

Notre sélection de turbine à glace

Guide d’achat turbine a glace

Si vous adorez les glaces à l’italienne, les esquimaux, les yaourts ou les sorbets maison, et que vous souhaitez vous régaler à volonté, vous ne pouvez pas vous passer d’une turbine à glace. D’ailleurs, les ventes de ce type d’appareil électroménager sont en constante augmentation. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous allez apprécier cet appareil, notamment pour la facilité et la rapidité des préparations. En plus de notre comparatif des meilleures turbines à glace disponibles sur le marché, nous vous aiderons à faire le bon choix.

Tout savoir sur la turbine à glace et son fonctionnement

Il n’y a rien de plus amusant et de plus savoureux que de faire des glaces maison, mais sans une turbine à glace, cela prend beaucoup de temps et le résultat est rarement aussi satisfaisant. Cette machine dispose en effet d’un générateur de froid intégré, ce qui lui permet de réaliser de délicieuses glaces d’une onctuosité imparable, vos desserts glacés favoris (sorbet, granité, glace vanille ou à la fraise, crème) et autres recettes de glaces congelés. Pour ce faire, il suffit de faire les courses pour acheter les ingrédients nécessaires : abricot, pastèque, pistache, gousse de vanille, noix de pécan, amandes, framboises, banane, fruits rouges, noix de coco, sirop de glucose, pépites de chocolat noir, etc.

Il existe plusieurs modèles sur le marché qui fonctionnent soit avec un compresseur, soit avec une unité de refroidissement. Vous pourrez alors réaliser chez vous des glaces aux parfums très variés (framboise, caramel, melon, jus de citron, mangue, menthe, ananas, bananes), qui sont également beaucoup plus saines et moins caloriques par rapport aux glaces industrielles.

Comment choisir sa turbine à glace ?

Outre les appareils conçus pour le secteur de la restauration, il existe également des modèles adaptés à un usage domicile pour faire de la glace aux fruits, crème glacée à la vanille, glace à la fraise, glace sorbet, glace au yaourt, etc. Concrètement, les turbines à glace ne diffèrent pas seulement en termes de technologie de refroidissement. Les différentes caractéristiques rendent souvent difficile le choix de la machine à glaces adaptée aux besoins de l’utilisateur.

Critère n°1 : contenance et taille

C’est LE principal critère à prendre en compte pour faire son choix. Le marché des turbines à glace regorge de modèles dont la capacité varie de 1 à 2 litres, voire plus pour les équipements professionnels. Le volume du récipient détermine également la taille de la portion possible. D’après notre test, la sorbetière ne peut être remplie qu’aux deux tiers de sa capacité afin qu’il y ait suffisamment d’espace et d’air pour le mélange. Cette surface doit ensuite être soustraite de la capacité réelle. Bon à savoir, 1 litre de préparation suffit pour 5 ou 6 personnes, à raison de 100 à 200 ml par personne. Une machine d’une grande capacité de 500 ml devrait suffire si la crème glacée est accompagnée de fruits frais ou de fruits congelés, de gâteaux ou de biscuits.

Critère n°2 : la puissance et le moteur

La puissance des machines à glace dépend de la conception de l’appareil. Dans notre évaluation, les appareils dotés d’une section de refroidissement sont souvent équipés d’un moteur moins puissant qui n’entraîne que le mélangeur. Les turbines à glace grand public sont équipées de moteurs allant de 100 à 280 W. Dans la mesure du possible, n’achetez pas un modèle dont la puissance est inférieure à 180 watts. Malgré son prix abordable, ce type d’appareil vous fera rapidement regretter votre choix.

Critère n°3 : les fonctions

Les machines à glaçons équipées d’un compresseur présentent, selon les tests et les comparaisons, beaucoup plus de fonctionnalités et peuvent être facilement mises en marche grâce à un écran électronique et un panneau de commande.

Un modèle équipé de la fonction d’arrêt automatique permet de réaliser d’autres opérations pendant la préparation de la crème glacée. Dès que la crème est prête à être dégustée, la machine à glace s’arrête et peut commencer à la conserver au froid. Sachez toutefois que cette option ne fait pas concurrence au congélateur. La crème glacée peut durer au maximum 3 heures dans la turbine.

Certains modèles ont des programmes prédéfinis. Glace italienne onctueuse, glace de qualité, sorbet, yaourt glacé et autres desserts. Plus il y a de recettes, plus la sorbetière sera chère. Vous trouverez également sur le marché des modèles qui indiquent le temps de préparation restant. D’autres sont dotés d’un minuteur pour atteindre la bonne consistance et réussir vos glaces faites maison gourmandes.

Sur certaines sorbetières de milieu et de haut de gamme, il existe une fonction de pause. Il s’agit d’un outil pratique qui vous permet d’arrêter temporairement le processus de fabrication de glace. Cela vous permet d’ajouter les ingrédients manquants ou de vérifier si la texture est correcte.

Critère n°4 : le besoin d’espace

La machine à crème glacée est plus encombrante que la sorbetière avec chambre froide. Vous devrez prévoir de la place sur votre plan de travail si vous ne voulez pas déplacer et ranger un appareil de plus de 40 cm de large et pesant en moyenne 10 kg à chaque fois que vous l’utilisez. Choisissez une turbine à crèmes glacées adaptée à la taille de l’espace où vous souhaitez l’installer.

Critère n°5 : nettoyage de la sorbetière

Le nettoyage de la turbine elle-même est également évalué. Pour ce faire, l’appareil doit être équipé d’une cuve qui peut être facilement retirée et lavée. Les conteneurs intégrés en permanence sont difficiles à nettoyer. De nombreuses machines à crème glacée peuvent être entièrement démontées et nettoyées au niveau du récipient, du bol et de l’agitateur. Les matériaux permettent ensuite également un nettoyage au lave-vaisselle. Les conditions d’hygiène sont importantes pour la préparation des glaces et sorbets, afin que les matières premières ne constituent pas un terrain propice aux germes et aux bactéries.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-12-04 02:43:09

Machine à glace professionnelle

Une machine à glace professionnelle est un indispensable pour tous les glaciers novices ou confirmés, bars, restaurants, chocolatiers et pâtissiers qui veulent allier gain de temps et qualités gustatives.  Une machine à glace professionnelle réalise rapidement  pour vous : 

  • des glaces à l'italienne ;
  • des crèmes glacées ; 
  • tous types de sorbets ;
  • différentes sortes de sauces et de toppings ;
  • des préparations pour dessert. 

Pour bien choisir votre future machine à glace professionnelle il est important de connaitre quelle production de glace vous souhaitez réaliser par jour, 50 litres ? 100 litres ? 200 litres ? ou 300 litres ? Ainsi que le type de préparation que vous désirez proposer à vos clients. Exclusivement des glaces, des desserts, les deux.  Vous pouvez aussi opter pour une machine qui cuit et pasteurise, ce 2 en 1 à l'avantage de vous faire gagner beaucoup de place.  

Les prix d'une turbine à glace professionnelle neuve sont très variables, le coût d'investissement dans une machine commence à 4000 euros et peut parfois dépasser 36000 euros. Selon votre besoin il existe des modèles sur roulettes ou de comptoir, à condensation à eau ou à air. Enfin, Il est possible de trouver des machines d'occasion de très bonne qualité. 

_