Top 10 Meilleure Pierre à Pizza 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pierre à Pizza ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pierre à Pizza pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pierre à Pizza !

Notre sélection de pierre à pizza

Guide d’achat pierre à pizza

Tout le monde connaît la fameuse pizza napolitaine, c’est un plat culinaire d’origine italienne très apprécié. Nombreux sont les gens qui désirent concocter cette pizza à la maison. Mais qui dit un bon plat, dit une bonne cuisson. Ainsi, la pierre à Pizza reste indispensable pour obtenir une pizza bien croustillante dans n’importe quel type de four à chaleur vive.

Si vous désirez réaliser des pizzas délicieuses, dotez votre four d’une pierre à pizza. Découvrez dans ce guide d’achat, comment choisir une pierre à pizza ? Et d’autres informations utiles à propos de cette pierre aux caractéristiques particulières.

Qu’est-ce qu’une pierre à Pizza ?

Une pierre à pizza est une pierre réfractaire utilisée dans la boulangerie pour obtenir et maintenir une chaleur de cuisson vive et permanente. Il ne s’agit rien d’autre qu’un support de cuisson amovible complétant le rôle fonctionnel d’un four.

Comme son nom l’indique, la pierre sert principalement dans le processus de cuissons d’une pizza. Elle permet de cuire, de conserver et maintenir la chaleur et d’absorber l’humidité présente dans le four.

L’objectif de l’utilisation d’une pierre à pizza est d’obtenir une cuisson parfaite et homogène. Quel que soit le type de four utilisé (fours à bois, four à pain, four à induction, four à sole), la pierre à pizza peut s’adapter. Elle peut également être utilisée en barbecue.

Comme c’est un sujet relatif aux pizzas, il n’est naturel de rappeler les ingrédients de base pour réaliser une pizza avec un temps de préparation réduit :

  • pâte à pizza prête à l’emploi ou préparée maison ;
  • la sauce tomate, et le fromage ;
  • la garniture : légumes, levure, ?ufs, poissons, produits de charcuterie, oignons.

Quels sont les différents types de pierre à pizza ?

Selon le matériau utilisé pour sa fabrication, il existe plusieurs types de pierre à pizza. Les principaux types trouvés sur le marché sont :

  • la pierre à pizza en céramique, en argile ou en brique réfractaire : cette pierre est très résistante même à de hautes températures. Certains de ces modèles sont dotés de petites poignées en acier inoxydable ;
  • la pierre à pizza en matière minérale, principalement la cordiérite : la matière minérale, a des caractéristiques identiques à la céramique. Elle a la particularité d’être extrêmement thermorésistante. Elle permet aussi une chaleur homogène pour une cuisson rapide ;
  • la pierre à pizza en pierre naturelle : une sélection de pierres naturelle qui a une qualité alimentaire. Les pierres naturelles sont d’excellents matériaux qui ont des propriétés thermiques inégalables ;
  • la pierre en ciment réfractaire : plus fragile que les autres, ce type de pierre réfractaire offre toutefois un résultat optimal.

Il existe aussi différents formats de pierre à pizza : forme rectangulaire, forme ronde, forme ovale.

Il n’est pas fréquent de voir un four classique ou ménager capable de recréer les paramètres optimaux de cuisson, semblables à un four industriel ou professionnel. Avec l’usage d’une pierre à pizza amovible, la cuisson est nettement améliorée. En effet, la pierre offre trois avantages importants :

  • accumulation rapide et maintien de la chaleur ;
  • répartition homogène de la température ;
  • absorption d’humidité : comme la pierre est poreuse, elle absorbe facilement l’humidité.

En d’autres termes, elle recrée les conditions de cuisson d’un four professionnel.

Comment utiliser la pierre à pizza ?

La pierre à pizza s’utilise dans de nombreuses situations : pour fabriquer des pains, pour cuire une pizza, pour concocter des gâteaux, des quiches ou des tartes et même pour être utilisée comme grill barbecue en plein air. Pour cuisiner une pizza à la bonne température, utilisez une pierre à pizza arrondie, qui a la même forme que votre pizza maison.

Pour l’employer : placez la pâte au-dessus de la pierre. Il n’est pas nécessaire de mettre de la graisse. La pâte à pizza ne collera pas après la cuisson. Mettez les ingrédients de votre pizza. Vous pouvez maintenant enfourner le tout et attendre que le temps de cuisson soit achevé.

Après utilisation, vient le moment de la nettoyer. Vous avez plusieurs options, mais la plus simple, la plus sûre et la plus efficace sont la recuisson. Replacez la pierre dans le four en la chauffant dans une température maximale. Les résidus se calcinent et se consument permettant à votre pierre de retrouver son aspect initial, neuf et propre.

Les critères à considérer au moment de l’achat

Pour choisir votre pierre à cuisson, plusieurs paramètres peuvent être étudiés.

Quel type de matériau ?

Vous avez plusieurs types de pierre qui ont tous d’excellentes propriétés thermiques. À vous de trouver la bonne par rapport à votre budget : briques réfractaires, ciments, argiles, autres minéraux, pierres naturelles, céramiques?

Quel usage ?

Selon l’usage, utilisez un modèle adapté à vos besoins : pour faire des brochettes, il faut un barbecue en pierre avec un accessoire barbecue comme la grille inox ou les tiges métalliques. Pour faire cuire une tarte ou une quiche, il faut une pierre à cuisson et une grille de cuisson. D’autres ustensiles peuvent aussi servir : marmite, rôtissoire, spatule, cuiseur. Et pour cuire du pain, il faut une pierre naturelle.

Quelle taille et quelle forme ?

La taille et la forme sont des paramètres importants dans le choix de la pierre. Pour les amateurs de pizzas GM, optez pour une circonférence de plus de 40 cm.

Quelle marque ?

La marque joue aussi un rôle essentiel, car il s’agit d’une garantie de qualité : téflon et barbecue Weber?

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-06-27 02:56:17