Top 10 Meilleure Motorisation Portail Coulissant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Motorisation Portail Coulissant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Motorisation Portail Coulissant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Motorisation Portail Coulissant !

Notre sélection de motorisation portail coulissant

Guide d’achat motorisation portail coulissant

Plus récent que le style battant, le portail coulissant est aujourd’hui très prisé dans les habitations, quel que soit le style. Facile à manier et économiseur d’espace, il offre tout le confort et la sécurité dont a besoin le foyer. Le confort d’utilisation n’est complet que si vous y ajoutez un système de motorisation. Bien entendu, il vous faudra choisir le meilleur système pour pouvoir l’utiliser longtemps et en toute sécurité. Notre comparatif vous guide vers les bons conseils qui vont vous permettre de choisir la motorisation portail coulissant qui vous convient. Tout en apprenant davantage sur les avantages, vous prendrez en compte les bons critères de choix.

Petit rappel sur le portail coulissant

Tel que son nom l’indique, le portail coulissant est un portail à vantail unique qui s’ouvre vers un côté, gauche ou droite. Pouvant atteindre plusieurs mètres de largeur selon votre choix, il vous permet une grande économie d’espace grâce à son ouverture latérale. Vous n’avez plus besoin de vous soucier du dérangement des voisins ou de ménager votre jardin à chaque ouverture du portail coulissant.

Ce type d’ouverture est posé sur un système de rail au sol ou bien sur une crémaillère dans un système autoportant. Dans tous les cas, le glissement est rapide et très facile. Le portail coulissant peut être réalisé dans différents matériaux notamment le bois, le PVC, l’aluminium ou l’acier. Chaque matériau a ses avantages et ses bémols. A vous de choisir celui qui vous convient en fonction du style de votre maison mais également en tenant compte de la sécurité.

Par ailleurs, le portail coulissant doit obligatoirement être posé sur terrain plat. Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez équiper votre portail coulissant d’un système de motorisation.

La motorisation portail coulissant

Le système de motorisation est généralement vendu séparément du portail lui-même. Ainsi, vous pouvez avoir un portail coulissant depuis quelques temps et décider de l’équiper d’une motorisation sans problème.

La motorisation portail coulissant est généralement vendue en kit avec tous les équipements nécessaires à son installation. Ce système est avantageux dans la mesure où il vous permet de gagner en temps et en énergie. Plus besoin de sortir de voiture à chaque ouverture ou fermeture de votre portail. De plus, il vous évite d’avoir à vous déplacer chaque fois qu’un visiteur arrive.

Plus important encore, c’est qu’elle vous offre plus de sécurité. Le portail électrique à système coulissant avec le choix du bon matériau et la bonne installation peut déjà vous mettre à l’abri des intrus. Ce niveau de sécurité peut augmenter grâce au système motorisé car votre portail sera bien plus difficile à ouvrir à la main voire même impossible. Il n’y a que votre interrupteur ou votre télécommande qui puissent l’actionner.

De plus, la motorisation portail coulissant apporte plus de design à votre domicile en la rendant plus moderne qu’il ne l’est déjà. Sans oublier le fait que ce système peut très bien être associé à la domotique si votre habitation en est équipée.

Le choix d’une motorisation portail coulissant

Les kits de motorisation portail coulissant sont nombreux sur le marché. Il vous faut choisir le système qui soit adapté au poids de votre portail. Il y a des modèles faits pour les portails coulissants massifs, d’autres pour les plus légers. En principe, ce genre d’information est indiqué sur le kit.

Vous devez aussi choisir votre système de motorisation en fonction de l’utilisation du portail coulissant. L’usage peut différer d’une habitation à une autre. Elle peut être de deux ouvertures par jour ou plus encore. Quoi qu’il en soit, il vous faut choisir un système résistant, capable de se conformer à votre usage.

Pensez aussi à vérifier les accessoires suivants lors de votre choix de motorisation portail coulissant : la télécommande, le moteur, le feu clignotant et l’antenne avec une paire de cellules.

Quant à son installation, vous pouvez procéder vous-même à cette tâche si vous avez quelques connaissances en motorisation de portail. Dans le cas contraire, il est plus prudent, plus économique et plus rapide de faire appel à un professionnel pour le faire. Une fois le meilleur modèle de motorisation portail coulissant choisi, l’installation ne devrait pas poser de problème.

En résumé, pour choisir la bonne motorisation pour votre portail coulissant, vous devez vérifier la compatibilité du système choisi avec le moteur, le poids du portail à motoriser, l’existence d’une ouverture piétonne pour plus de confort, la fonction débrayable du moteur en cas de panne et l’arrivée électrique qui doit être compatible avec le moteur électrique.

Vous voilà mieux renseigné sur la motorisation portail coulissant grâce à notre comparatif. Après un petit test, vous pouvez choisir le système adapté à votre ouverture extérieure. Sachez aussi que vous pouvez vous équiper d’autres accessoires facultatifs pour améliorer la motorisation comme le clavier avec code numérique ou les photocellules.

Autres critères à considérer

Il y a d’autres facteurs à considérer lors de l’achat d’une motorisation pour portail coulissant contrairement au choix d’une motorisation pour portail battant.

Quelle est la largeur du portail coulissant ?

C’est une considération très importante lors du choix de la motorisation pour votre portail coulissant. Chaque moteur est définie selon une largeur maximale de porte qu’il est capable de déplacer. Cette information est normalement spécifiée par le fabricant.

La distance que vous devez mesurer est la largeur de l’ouverture. Et même si votre portail coulissant a des éléments en surplomb, vous n’avez pas besoin de les inclure dans la mesure. Seule la distance de déplacement importe.

La largeur de fonctionnement d’une motorisation de portail coulissant est calculée au mètre près. Ainsi, si vous avez une ouverture de porte de 4,5 m, vous devez arrondir le chiffre et choisir un moteur portail coulissant capable de déplacer une grande porte de 5 m.

Quel est le poids total de votre portail coulissant ?

Le poids de votre portail n’est pas un facteur aussi important qu’il le serait sur un portail battant ou tout autre portail motorisé. Mais, certains systèmes de motorisation ont une limite de poids spécifiée. Il s’agit généralement de moteurs classés pour un usage domestique (ou usage résidentiel). Les très grandes portes coulissantes pour les bâtiments commerciaux ou entrepôts sont extrêmement lourdes et les types de motorisation qui doivent y être installés en tiennent compte. Le souci est que vous trouverez rarement le poids maximal supporté par le moteur.

Si vous n’êtes pas sûr du poids de votre portail coulissant, la meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès de son fabricant. Les détails de la fabrication de votre portail doivent généralement être spécifiés à la commande (en bois, matériau composite, aluminium, fer, palissade?). À partir de là, vous pouvez déterminer quel est la meilleure motorisation pour votre portail coulissant.

Votre portail est pour quel usage ?

Les exigences d’une motorisation pour un portail coulissant à usage résidentiel sont bien inférieures à celles d’un portail coulissant à usage industriel ou commercial.

En ce sens, on peut classer les motorisations en 4 groupes, ce qui vous permet d’identifier facilement le modèle adapté à votre portail coulissant.

Pour les résidences

Les motorisations de portail coulissant pour les résidences sont soumises à des contraintes assez élevées. Elles doivent fonctionner plusieurs fois par jour pour répondre aux conditions d’une utilisation familiale et domestique. Elles sont conçues pour les portails coulissants pour les allées de largeur standard.

Pour les bureaux et bâtiments d’habitation collectifs

Une propriété la fréquence des accès aux véhicules est assez élevée par jour aura besoin d’une motorisation de qualité supérieure, qui est destinée à une utilisation plus intensive. Les vitesses de cycle sont généralement un peu plus rapides avec ce type de motorisation, mais il est toujours conçu pour actionner un portail coulissant de taille et de poids similaires à ceux d’un portail coulissant à usage résidentiel. Si vous partagez une allée, avez un petit parking de bureau ou habitez dans un petit immeuble, ce type de motorisation est parfaitement adapté.

Pour les bâtiments à usage industriel

Les locaux à usage industriel ont besoin d’un portail coulissant d’entrée plus large pour pouvoir faire passer des véhicules plus gros à des cycles d’ouverture et de fermeture plus réguliers et fréquents. Ces motorisations de portail coulissant peuvent convenir aux grands parkings de bureaux et aux petits entrepôts industriels.

Pour les bâtiments à usage commercial

Les motorisations pour ces types de locaux sont conçues pour supporter une utilisation quotidienne et des cycles d’ouverture et de fermeture très fréquents. Elles doivent également être capables de déplacer de grands portails très lourds. Elles sont parfaites pour les locaux industriels nécessitant un accès fréquent et rapide aux poids lourds et au trafic des petits engins et voitures.

La base du portail coulissant est-elle en pente ou irrégulière ?

Si votre entrée est en pente de gauche à droite, sur un sol inégal ou même sur du gravier, vous savez déjà que le seul choix pour cela est un portail coulissant suspendu.

Il est extrêmement dangereux de faire fonctionner un portail coulissant vers le haut ou vers le bas en raison des forces importantes que le moteur doit supporter. Si une motorisation de portail coulissant venait à tomber en panne, les conséquences du relâchement du portail coulissant par le moteur sont très graves et peuvent causer des blessures ou même la mort de quiconque se trouvant sur le chemin de roulement.

Une porte coulissante nécessite des roues pour pouvoir se déplacer le long du rail de guidage. Si le sol est inégal, il est quasi impossible d’avoir un portail stable, s’ouvrant de manière fluide et sans risque.

Le grand avantage avec un portail coulissant suspendu est qu’il peut facilement s’adapter à la surface du sol. Il coulisse au-dessus sans le toucher, qu’il y ait une pente ou des irrégularités. De plus, aucune force trop importante ne s’applique au moteur.

Par conséquent, il suffit que vous choisissiez une motorisation de portail coulissant avec des limites de fonctionnement correspondant à la taille, aux exigences d’utilisation et à la configuration du chemin de roulement.

La résistance au vent est-elle importante ?

Contrairement aux portails battants, peu importe, lors du choix d’une motorisation, si le portail est soit ajouré, soit plein, la résistance au vent n’affecte pas l’ouverture et la fermeture. Le mouvement horizontal du portail n’est pas contraint par la résistance au vent.

Votre portail doit-il coulisser rapidement ?

La vitesse d’ouverture compte dans certaines conditions :

  • Si votre maison ou votre bureau se trouve sur une route principale très fréquentée
  • S’il n’y a aucun endroit sûr où sortir pendant que votre portail s’ouvre
  • Si le portail coulissant est pour un local commercial et a besoin d’un accès rapide et régulier

Pour chaque modèle de motorisation de portail coulissant, il y a un certain nombre de spécification et la vitesse d’ouverture y est précisée. De manière générale, plus la qualité du moteur est élevée, plus la vitesse du cycle d’ouverture et de fermeture est rapide.

Quelles sont les mesures de sécurité indispensables ?

Étant donné que chaque motorisation de portail coulissant présente un ensemble de risques et des éléments qui peuvent vous préoccuper, la seule action recommandée qui peut vous éviter un accident est de faire venir un installateur agréé. Vous lui confiez l’installation du moteur pour votre portail ou simplement recourir à son expertise pour effectuer une évaluation des risques de votre installation et lui demander des conseils. En effet, il n’y a pas plus sûr que de faire installer ou examiner votre motorisation de portail coulissant par un professionnel expérimenté et qualifié.

Combien vous coûtera l’automatisation de votre portail coulissant ?

Le coût d’achat d’un kit motorisation portail coulissant varie en fonction des besoins. Les prix bon marché sont pour les moteurs adaptés aux propriétés domestiques normales et aux résidences. Les prix très élevés sont ceux des moteurs à usage commercial ou industriel, extrêmement durables, qui sont pour les utilisations très exigeantes.

Avant d’investir dans une motorisation de portail coulissant, il est important de ne jamais réduire les coûts en choisissant un moteur de qualité inférieure et un service d’installation pas cher. Non seulement il s’agit d’une fausse économie, car vous allez devoir affronter continuellement des pannes, mais votre garantie sera invalide en raison d’une mauvaise installation. Cela peut également poser un risque réel pour les biens et les personnes en cas de panne, pour lequel vous allez devoir mettre en jeu votre responsabilité.

Les fabricants définissent les spécifications de ce que chaque motorisation est capable de faire. En ce sens, choisissez la vôtre en fonction de ces caractéristiques.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-11 02:34:19