Top 10 Meilleure Montre Altimètre 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Montre Altimètre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Montre Altimètre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Montre Altimètre !

Notre sélection de montre altimètre

Guide d’achat montre altimètre

Si la montre cardio GPS ou la montre sport GPS est plus pratique dans des activités sportives en conditions normales, mais pour une pratique sportive en montagne, une montre multisport ou montre multifonction dotée d’un altimètre est indispensable. Si vous vous mettez à la randonnée, au trekking, au trail, à la rando en montagne ou à l’alpinisme, entre autres, vous devrez en posséder une. Mais si vous allez acheter une nouvelle montre de ce type pour la première fois, sachez que les critères que vous allez regarder seront très différents de ceux d’une montre analogique classique. Et avant de trouver votre première montre altimètre, il est aussi très important de connaitre les spécificités de cette montre sportive. D’ailleurs, avec le grand nombre de modèles disponibles sur le marché, vous aurez besoin d’éléments sur lesquels vous baser. Mais comment choisir ? Découvrez ainsi dans ce guide et comparatif tout ce que vous devrez savoir pour faire le bon choix.

Montre altimètre, qu’est-ce que c’est ?

Tel que son nom l’indique, une montre altimètre est un appareil que vous placerez sur votre poignet, tel un bracelet, et qui est destiné aux sports qui se pratiquent en altitude. Elle est donc particulièrement indiquée en haute montagne. Plus précisément, sa principale caractéristique est qu’elle permet d’avoir une mesure en temps réel l’altitude à laquelle vous vous trouvez durant une ascension par exemple. En fonction des modèles, ce dispositif peut être assez simple, notamment pour les modèles d’entrée de gamme, ou très sophistiqué. Toutes les montres de cette seconde catégorie peuvent être d’une aide conséquente pour les adeptes d’alpinisme et de sports alpins. Si vous en pratiquez, vous pourrez ainsi mieux gérer vos efforts et votre souffle en vous apportant de manière très précise des mesures sur le dénivelé par rapport au niveau de la mer. D’autres fonctionnalités sont bien évidemment disponibles. Vous choisirez en fonction de vos objectifs ainsi que selon le sport que vous pratiquez.

Les caractéristiques que doit avoir une montre altimètre

Certaines fonctionnalités doivent être présentes pour espérer avoir la meilleure montre intelligente altimètre du marché. Bien entendu, la première fonction que doit avoir ce type de montre pour le sport doit être l’altimètre barométrique qui se base sur la variation de pression atmosphérique. Avant de miser sur telle ou telle montre, vous devrez vérifier cette fonction. Assurez-vous également de la présence d’un capteur de pression barométrique, d’un GPS intégré telle une montre connectée, d’une boussole, d’un capteur de température ou encore d’un chronomètre.

Quelques autres fonctions avancées sont disponibles pour certains modèles haut de gamme de montre à fonction GPS altimètre. En effet, il est possible de trouver une montre GPS cardio ou montre GPS running possédant la fonction cardiofréquencemètre. Il faut savoir qu’une montre
cardiofréquencemètre est utile si vous souhaitez connaitre votre rythme cardiaque durant l’effort. L’appareil va donc capter les battements de votre c?ur à la minute grâce à un capteur de fréquence cardiaque ou capteur de rythme cardiaque à l’image de la montre GPS Tomtom runner cardio qui est un véritable moniteur de fréquence cardiaque, pour n’en citer qu’un en guise d’exemple.

En plus du suivi de la fréquence cardiaque ou suivi de l’activité cardiaque, certains modèles de montres GPS altimètres disposent également d’une fonction qui vous permet de mesurer le nombre de calories brûlées ou calories dépensées, la distance parcourue, d’un podomètre, d’un baromètre thermomètre et peuvent avoir un écran tactile équipé d’un rétroéclairage. À noter que l’écran couleur standard et le LCD sont toujours disponibles. Les meilleures montres de ce type sont robustes et peuvent supporter toutes les conditions météorologiques, notamment grâce à leurs particularités waterproof. Certaines montres connectées de ce genre vous permettent de recevoir des alertes et notifications venant de son Smartphone, bien que cela n’est pas vraiment utile en plein air et dans les altitudes. Au quotidien toutefois, cette connectivité peut être un véritable plus.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Pour faire un choix avisé, vous devrez vous baser sur des critères bien définis. Mais comment choisir une montre altimètre ? Voici donc ce que vous devrez regarder avant d’acheter une montre GPS multisport altimètre.

La source de l’alimentation et l’autonomie

Les montres, quels que soient leurs types, sont généralement alimentées par une ou plusieurs piles-boutons. Mais en termes d’autonomie, ce système n’est pas au top. On compte également les modèles alimentés par l’énergie solaire qui vous facilite grandement leur usage. Mais les plus populaires chez les randonneurs et les alpinistes sont les montres alimentées par batterie qui sont parfaites pour des utilisations de longue durée.

La fonction de recalibrage

Durant de multiples utilisations, il faut savoir que le relevé des variations de pression atmosphérique ou barométrique peut avoir une marge d’erreur de plus en plus importante. Il est donc nécessaire de pouvoir recalibrer régulièrement votre montre. Vérifiez que cette fonction est présente avant de finaliser votre choix.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-08-04 02:46:32