Top 10 Meilleure Litiere Pour Chien 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Litiere Pour Chien ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Litiere Pour Chien pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Litiere Pour Chien !

Notre sélection de litiere pour chien

Guide d’achat litiere pour chien

Vous souhaitez adopter un toutou ? Parmi les accessoires utiles au quotidien, on distingue la litière qui facilite grandement la vie du maître et celle de son compagnon à quatre pattes. Attention, il est important de faire la différence entre la litière pour chien et chat. Comment ne pas se tromper dans son choix ? Découvrez dans notre comparatif et test les paramètres essentiels pour définir le meilleur accessoire que votre animal utilisera volontiers pour faire ses besoins lorsque vous êtes dans l’impossibilité de le sortir.

Qu’est-ce qu’une litière pour chien ?

Les litières canines sont spécifiquement conçues pour que votre boule de poils puisse y faire ses besoins. Ces accessoires pour animaux ressemblent à un tapis (qui, d’une manière générale, lui rappellera un parterre d’herbe). Elles peuvent être dotées d’un récipient ou non, sachant que toute la surface de ces accessoires pour chiens est absorbante. Elles sont différentes des litières pour chats, principalement minérales ou végétales, qui sont généralement munies d’un monticule à gratter.

À quoi elle sert ?

Bien sûr, rien ne vaut la promenade pour que votre chien puisse faire ses besoins. Dehors, il prendra plaisir à (re)découvrir son environnement, courir, flairer, marquer son territoire? Les sorties sont également faites pour apprendre à votre petit chien à être plus sociable avec les autres animaux de compagnie, peu importe leur pedigree. C’est pour cette raison que les professionnels spécialisés dans l’éducation canine recommandent de promener votre chien au moins une fois par jour. De ce fait, la litière pour les chiens ne doit être utilisée qu’en dernier recours, notamment si :

  • Vous souhaitez apprendre à votre chiot le principe de propreté
  • Vous avez des horaires de travail extensibles et personne à la maison pour sortir votre toutou à votre place
  • Votre chien souffre de problèmes urinaires nécessitant plusieurs sorties par jour, mais que votre emploi du temps ne permet pas.

Cependant, il est important que votre compagnon comprenne l’utilisation de cet accessoire canin, au risque de le voir uriner à chaque coin de la maison. Par conséquent, il est important de l’éduquer en ce sens, en plaçant la litière au centre de la pièce à des heures précises (loin du distributeur à croquettes et de sa gamelle). Vous pouvez également opter pour la technique de la friandise ou de la croquette en guise de récompense pour l’inciter à y faire pipi. Notez aussi que la litière en gazon synthétique est à usage unique, donc pensez à changer systématiquement le tapis à surface absorbante après utilisation.

Comment choisir la litière pour votre chien ?

Certains critères sont à prendre en compte pour définir la meilleure litière qui permettra à votre compagnon de faire pipi en toute sérénité quand le besoin se fait ressentir.

L’âge et la taille du chien

Vous trouverez dans les animaleries deux types d’accessoires.

  • Le tapis éducateur destiné aux chiots pour les aider à apprendre la propreté individuelle. Ce tapis absorbant à poser sur une alèse, à utiliser de façon provisoire, est conçu pour stimuler son apprentissage.
  • La litière pour chien adulte se présente sous la forme d’une couche d’herbe factice absorbante à placer dans un bac en plastique. Lorsque l’animal urine, le liquide traverse le gazon synthétique avant de couler dans la cuve.

La taille du chien variant en fonction de la race à laquelle il appartient (bouledogue, chien papillon?), l’espace disponible est à considérer pour définir le bac à litière idéal. Ce dernier doit être suffisamment grand pour qu’il puisse tourner sur lui-même avant de faire ses besoins.

Les éléments qui composent l’accessoire

Si les litières pour chien fabriquées à partir d’argile naturelle sont appréciées pour leur caractère économique, celles contenant des morceaux de charbon actif gagnent du terrain. Ces deux types de matériaux naturels sont réputés pour leurs qualités d’absorption optimales. Il est bon de noter que le charbon actif atténue les mauvaises odeurs.

Vous pouvez également opter pour une litière parfumée. Cependant, tous les produits pour chiens et chats peuvent provoquer des allergies chez votre compagnon à quatre pattes. De plus, il y a de fortes chances que ce dernier n’apprécie pas particulièrement l’odeur du parfum et refusera d’y faire ses besoins.

Astuces éviter les mauvaises odeurs

Pour information, les granulés qui composent les litières pour chien sont plus grands que ceux utilisés pour les litières pour chat pour optimiser leurs qualités d’absorption. Il existe des astuces simples et efficaces pour atténuer les mauvaises odeurs dans la maison. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de charbon actif ou de bicarbonate de soude avec les granulés de la litière pour chat-chien.

Les autres accessoires indispensables

En faisant un tour dans une animalerie, vous découvrirez une large gamme d’équipements et de nourriture pour chien. Bien que tous les accessoires proposés semblent indispensables pour son bien-être et son dressage, si vous avez un budget limité, voici une liste de ceux à privilégier :

  • Pelle à litière
  • Distributeur d’eau
  • Distributeur de croquettes et autres friandises
  • Harnais pour chien, collier de dressage, collier anti-aboiement et muselière
  • Cage de transport pour chien (pour les voyages)
  • Brosses, peigne, shampoing ciseaux et tondeuse si vous n’avez pas le temps de l’emmener au salon de toilettage pour chiens

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-28 02:36:42